Ouvrir la recherche
Actualité

Lecture et partage autour de la cabane à livres

Mise à jour le 17/02/2021
Les enfants de l’école élémentaire Eblé (7e) disposent désormais d’un kiosque à livres dans la cour de l’école. Proposé puis sélectionné au Budget Participatif, ce projet s’est concrétisé ces derniers mois avec l’ouverture de cette drôle de cabane.
"Ne m’achetez pas, ne me vendez pas, rapportez-moi ou échangez-moi contre un autre livre", telle est la devise apposée sur les livres disposés sur des étagères de la cabane à livres.

Une cabane installée dans la cour de l'école

Réalisé par l’association Extramuros grâce à son projet de menuiserie solidaire, avec la participation des enfants de l’école élémentaire Eblé (7e), le projet de construction d'une cabane à livres dans la cour de l'école est lauréat du Budget Participatif.
Trois groupes de 10 enfants ont participé à des ateliers pour la construction de la cabane à livre et de ses jardinières.

Quatre après-midis de chantier participatif ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet !

Donner le goût de lire aux enfants

Emprunter, échanger et donner des livres, c'est faire circuler les histoires qui nous ont emportés; mais c'est aussi réhabiliter la lecture et ses bienfaits ! Proposer aux enfants des livres qu’ils sont susceptibles d’aimer; essayer de nouveaux livres ou encore varier les styles, la cabane à livres permet de donner ou « redonner » le goût de la lecture. Et les élèves peuvent aussi prendre le temps, à la récréation, de partager un livre entre copains…
Les Reporters Juniors NBA créent le journal Petit Dunk avec le journal Petit Pont au sein du centre de loisirs de l'école Auguste Perret 13e
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
La cabane à livres permet ainsi de rendre la lecture accessible et attirante aux élèves de cette école élémentaire. Non seulement les livres sont un divertissement, mais ils sont aussi une porte ouverte sur le monde ! La cabane à livres est déjà un premier pas vers l’accès à la culture pour tous.
Dans le cadre du projet « Silence on lit » , les élèves, professeurs et le personnel de l'école Eblé se « plongent », chaque jour, pendant 15 minutes, dans la lecture d'un livre et partagent leurs découvertes littéraires.
Déposez vos projets pour l'édition 2021
Jusqu'au 28 février 2021 se déroule la période des dépôts des projets du budget participatif. Il est possible pour un•e Parisien•ne de le déposer en ligne sur le site internet du budget participatif.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations