Actualité

Jeux de Paris 2024 : les temps forts d’une année olympique !

Mise à jour le 21/12/2023
Paris accueille cette année les Jeux olympiques puis les Jeux paralympiques. Retrouvez les moments clés d’une année majeure pour la capitale !
Le 26 juillet 2024, le monde entier aura les yeux tournés vers Paris pour le lancement des Jeux olympiques, organisés jusqu'au 11 août ! Une quinzaine historique pour la Ville lumière, qui accueillera ensuite, du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques. Un retour aux sources pour Paris, 100 ans après avoir accueilli les Jeux.
Huit événements sportifs à ne pas manquer avant les Jeux
Du skateboard à la boxe en passant par le judo, pas besoin d’attendre le 26 juillet 2024 pour découvrir ces disciplines à Paris. Zoom sur tous les événements sportifs à ne pas manquer, histoire de s’échauffer avant les Jeux !
>Notre sélection par ici

En février : l’Arena ouvre ses portes à la porte de la Chapelle

Chantier Aréna porte de la Chapelle (18e).
La salle de 8000 places accueillera des épreuves sportives pendant les Jeux.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Seul équipement sportif construit dans Paris pour les Jeux, l’Arena se dévoile au public dès le 11 février prochain. Cette salle de 8000 places accueillera les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux olympiques, et celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux paralympiques.
Le sport de haut niveau y sera présent avec des compétitions, le Paris Basketball, mais aussi des concerts, des spectacles… Deux gymnases y sont aussi construits. Pistes cyclables, parvis piéton, végétalisation… ce sont tous les environs de la porte de la Chapelle, qui vont connaître un renouveau d’ici les Jeux.
Cinq équipements sportifs se refont une beauté avant les Jeux
Piscines Dauvin (18e) et Vallerey (20e), stade Coubertin (16e), centre sportif Max Rousié (17e)… Cinq lieux sportifs bénéficient d’une rénovation globale avant les Jeux olympiques et paralympiques. >Plus d'infos

En mars : le montage des sites de compétition débute

Paris 2024 : vue des sites olympiques dans Paris
Crédit photo : Ville de Paris
Les sites de compétition en pleine ville (Trocadéro, tour Eiffel, pont d’Iéna…) nécessitent des aménagements temporaires qui s’étendront avant et après la période des Jeux olympiques et paralympiques. Le montage commencera en mars prochain. La préfecture de police de Paris a également établi des périmètres, pendant la durée des Jeux, autour des sites de compétition pour assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains.

Billetterie : comment obtenir un ticket pour les Jeux ?

Envie d’assister aux Jeux olympiques ou aux Jeux paralympiques et pas encore le précieux sésame ? Au printemps 2024, la plateforme de revente des Jeux de Paris 2024 ouvrira. Il s’agira du seul site officiel pour les détenteurs de billets du monde entier désirant procéder à la revente de leurs billets.

14 juillet : la flamme olympique arrive à Paris !

Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique ouvrira la voie vers la célébration des Jeux de Paris 2024. Les relayeurs de la flamme traverseront Paris les 14 et 15 juillet. Puis la flamme repartira le 15 juillet au soir pour parcourir le reste de la France, et reviendra dans la capitale le 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture.

26 juillet : la Seine, superstar de la cérémonie d’ouverture

Cérémonie d'ouverture sur la Seine, Jeux olympiques Paris 2024, visuel de préfiguration
10 500 athlètes défileront sur le fleuve.
Crédit photo : Paris 2024 / Florian Hulleu
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture sort du stade. Le 26 juillet 2024, près de 10 500 athlètes de 206 délégations déambuleront lors d'une parade sur la Seine devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Un parcours de six kilomètres sur l'eau, du pont d'Austerlitz au pont d’Iéna ! Le tout mis en scène par le directeur artistique Thomas Jolly.

Pendant l'été : « Paris fête les Jeux », les festivités gratuites

Supporters
Crédit photo : Joséphine Brueder/Ville de Paris
Une vingtaine de sites parisiens vous feront vivre gratuitement la grande fête olympique pendant l'été 2024. Avec « Paris fête les Jeux », vous pourrez profiter de l’engouement olympique en dehors des sites de compétition. « Paris fête les Jeux » rassemblera toutes les festivités gratuites organisées à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Parfait pour vivre pleinement l'événement partout dans Paris, en famille, entre amis…

10 août 2024 : les deux courses nocturnes du « Marathon pour tous »

Le « Marathon pour tous » aura lieu de nuit, le 10 août 2024. Deux parcours seront proposés au public : une course de 42,195 km pour les plus aguerris (sur le même trajet que le marathon olympique) entre l’Hôtel de Ville et les Invalides, et une seconde de 10 km dans Paris intramuros. Pour y participer, vous pouvez tenter de décrocher un dossard gratuit !

28 août : le relais de la flamme paralympique dans les rues de Paris

Quatre jours de relais, 1 000 porteurs, 50 villes traversées avant de converger vers Paris… Le relais de la flamme paralympique marquera le coup d'envoi des Jeux paralympiques. À Paris, rendez-vous le 28 août : les éclaireurs porteront onze flammes dans 22 lieux parisiens et tous les arrondissements, tandis que la flamme principale, venue de Grande-Bretagne, passera par la place de la Nation, la mairie du 11e, la place de la République, la place de la Bastille et le parvis de l'Hôtel de Ville. Douze flammes pour symboliser les douze jours de compétition du 28 août au 8 septembre !

28 août : les Jeux paralympiques débutent à la Concorde !

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2024, la parade des athlètes
Crédit photo : Paris 2024
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu le 28 août, sur la place de la Concorde, précédée d’un défilé sur les Champs-Élysées. 65 000 spectateurs et 4400 athlètes y sont attendus. Quant à celle de clôture, elle se déroulera au Stade de France (Seine-Saint-Denis).
Activités, festivités, perturbations à proximité des sites de compétition… Recevez les informations qui vous concernent sur les Jeux olympiques et paralympiques.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations