Ville de Paris

Actualité

Jeux de Paris 2024 : un marathon olympique de l’Hôtel de Ville aux Invalides

Mise à jour le 06/10/2022
La course reine des Jeux olympiques de Paris sera organisée en août 2024 au départ de l’Hôtel de Ville. Deux parcours du « Marathon pour tous », de 42,195 km et 10 km, seront également ouverts au grand public. On vous explique tout !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Le marathon, c'est l'une des courses phares des Jeux olympiques . Rendez-vous en août 2024 pour deux moments forts pour les amateurs de courses à pied ! D'abord, 80 coureurs s’élanceront le 10 août 2024 depuis l’Hôtel de Ville pour le marathon olympique des Jeux de Paris. Le lendemain, 80 coureuses prendront le départ depuis le même lieu pour l’épreuve féminine. Et pour les deux épreuves, un même point d’arrivée après 42,195 km d’efforts intenses : l’esplanade des Invalides.

Quel est le parcours du marathon olympique ?

Carte du parcours du Marathon olympique Paris 2024
Carte du parcours du marathon olympique Paris 2024
Crédit photo : Paris 2024
Le départ du marathon aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville, et la ligne d’arrivée sera franchie sur l’esplanade des Invalides. Tout au long du parcours, les athlètes traverseront neuf villes : Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux.

Tout le parcours en vidéo !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les monuments et sites traversés par le marathon olympique :

  • Hôtel de Ville de Paris
  • Bourse de commerce
  • Palais Brongniart
  • Opéra Garnier
  • Place Vendôme
  • Jardin des Tuileries
  • Pyramide du Louvre
  • Place de la Concorde
  • Les ponts de Paris (pont de l’Alma ; Alexandre III ; Iena ; etc.)
  • Grand Palais
  • Palais de Tokyo
  • Jardins du Trocadéro
  • Maison de la Radio
  • Manufacture et Musées nationaux de Sèvres
  • Forêt domaniale des Fausses-Reposes
  • Monuments Pershing - Lafayette
  • Château de Versailles
  • Forêt domaniale de Meudon
  • Parc André Citroën
  • Tour Eiffel
  • Musée Rodin
  • Esplanade des Invalides
Les Invalides lors des Jeux olympiques de Paris 2024
Les Invalides accueilleront l'arrivée de l'épreuve.
Crédit photo : Paris 2024
Un parcours sur les traces de la Révolution française
Pour le parcours du marathon olympique, les organisateurs se sont inspirés d’un épisode de la Révolution française : la « marche des femmes » l’un des évènements fondateurs de la France d’aujourd’hui. Les 5 et 6 octobre 1789, des marchandes de la Halle, commerçantes et ouvrières des faubourgs populaires se rassemblent devant l’Hôtel de Ville à Paris pour réclamer du pain et des armes. Entre 6000 et 7000 Parisiennes, rejointes par les hommes, traversent Paris, Sèvres et Saint-Cloud pour se rendre à Versailles et ramener le roi aux Tuileries. Ce jour-là, Louis XVI accepte enfin de ratifier la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen.

Comment assister au marathon ?

Vous pourrez assister gratuitement à la course tout au long du parcours : des dizaines de milliers de spectateurs pourront encourager les athlètes.
Sur l’esplanade des Invalides, plus de 7000 spectateurs en tribune pourront aussi acclamer les marathoniens au moment où ils franchiront la ligne d’arrivée. Ces places seront disponibles à partir de 24 euros.
Toutes les informations concernant la billetterie sont à retrouver sur le site officiel.

Comment participer au « Marathon pour tous » ?

Marathon
Crédit photo : Henri Garat/Ville de Paris
Pour la première fois de l’histoire, le grand public pourra courir le mythique marathon des Jeux olympiques sur le même parcours que les athlètes.
Après un départ depuis l’Hôtel de Ville, ils rejoindront Versailles et achèveront leurs efforts sur l’esplanade des Invalides.
Une seconde course, de 10 km, sera aussi proposée.
Le Marathon pour tous, ce sont deux parcours :
  • Le 42,195 km :
Pour tous ceux qui s’entraînent très régulièrement, avec l’objectif de boucler un marathon.
Parcours identique à celui des marathoniens olympiques.
20 024 participants.
  • Le 10 km :
Une deuxième course pour le plus grand nombre, notamment pour les usagers d’un fauteuil roulant. Ce parcours de 10 km sera accessible à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le besoin d’accompagnement (guide, usage d’un fauteuil roulant, joëlette, etc.), à condition d’avoir 16 ans révolus au 31 décembre 2024.
Parcours : Paris intra-muros, avec une arrivée aux Invalides.
20 024 participants.

Comment gagner son dossard pour le « Marathon pour tous » ?

Pour gagner son dossard, trois possibilités : s'inscrire sur le Club Paris 2024, télécharger l’application mobile Marathon pour tous ou suivre le compte Instagram @teamorangerunning.
Marathon pour tous mode d'emploi
Marathon pour tous mode d'emploi
Crédit photo : Paris 2024
  • Le Club Paris 2024, la communauté de tous ceux qui veulent vivre intensément les Jeux de Paris 2024. Pour tenter de remporter un dossard via le Club, deux possibilités :
- Participer aux challenges sportifs organisés environ quatre fois par an. Accessibles et ludiques, ces challenges s’adressent à tous ceux qui veulent faire du sport, quel que soit leur niveau.
- Cumuler des points régulièrement via le Club (par exemple en connectant son application pour courir, marcher, faire du vélo, en parrainant des amis…). Les membres ayant obtenu 100 000 points avant le 31 décembre 2023 pourront participer à un tirage au sort qui aura lieu début 2024 pour attribuer les dossards restants.
  • L’application « Marathon pour tous » s’adresse aux passionnés de running, qui veulent maximiser leur chance de gagner un dossard et parfaire leur préparation physique et sportive pour cette course. Chaque mois, des challenges de course sont proposés, seul ou en équipe. À la clé, la possibilité de gagner des dossards pour le 42,195 km du « Marathon pour tous ».
  • Le team Orange Running. Le compte Instagram propose des contenus, des conseils pour améliorer l’expérience de la course à pied, mais aussi de nombreux jeux-concours qui permettent de remporter des dossards pour les plus grandes courses françaises. Et bien sûr, pour le « Marathon pour tous » Paris 2024 !
Marathon pour tous : le parcours de 10 km dans Paris
Marathon pour tous : le parcours de 10 km dans Paris
Crédit photo : Paris 2024

Les dossards sont-ils gratuits ?

Oui. 20 024 dossards pour la course de 42,195 km et 20 024 dossards pour la course de 10 km sont distribués gratuitement. Ils seront nominatifs et non cessibles.
Un marathon paritaire
L'objectif de Paris 2024 est d’atteindre la parité sur les 40 048 coureurs qui prendront le départ du « Marathon pour tous » (le 42,195 km et le 10 km). Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront paritaires, un même nombre d’athlètes masculins et féminins.

Le marathon, une histoire millénaire

Jeux Olympiques d'Athènes, 1896. Arrivée du coureur de marathon, Spiridon Louys, en présence du roi Georges Ier de Grèce.
Jeux olympiques d'Athènes, 1896. Arrivée du coureur de marathon, Spyrídon Loúis, en présence du roi Georges Ier de Grèce.
Crédit photo : Roger-Viollet / Roger-Viollet
Savez-vous que le tout premier marathonien s'appelait Philippidès ? Et qu'un berger grec a remporté le premier marathon olympique de l’ère moderne en 1896 ? Retour sur les petites et grandes histoires de la célèbre course.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations