Ouvrir la recherche
Service

Jardiner sans pesticide

Mise à jour le 27/08/2019
Depuis septembre 2019, la réglementation parisienne concerne tous les intervenants publics et privés, entreprises ou particuliers : « l’utilisation de tout produit phytosanitaire chimique est interdite sur l’ensemble du territoire parisien. » C’est bon pour la biodiversité, l’environnement et votre santé.

La réglementation

La loi Labbé interdit depuis 2017 l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour l'entretien des espaces verts et la voirie. Les particuliers sont aussi concernés par cette loi, car depuis le 1er janvier 2019, ils ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides.

Les pratiques

À Paris, nous jardinons sans pesticide

Les jardiniers de la Ville généralisent ces bonnes pratiques dans les espaces verts depuis de nombreuses années. Les matières actives les plus dangereuses ont été proscrites dès 1995. La gestion écologique des espaces verts publics s’est développée et permet depuis 2012, leuir labellisation écojardin.
Depuis 2008, plus aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé sur l’espace public (trottoirs, pieds d’arbres) et dans les espaces verts, et la Ville a étendu cet arrêt en 2015 aux cimetières, qui utilisaient encore des herbicides chimiques.
Le plan biodiversité 2018-2024 de Paris, adopté en mars 2018, a pour but de développer cette démarche, notamment au travers de l’action 22 qui vise à généraliser la démarche « zéro phyto » et encourager la gestion écologique des espaces verts sur l’ensemble du territoire parisien.

Vous aussi, apprenez à jardiner bio !

Que vous jardiniez en intérieur, sur votre balcon, en rebord de fenêtre, en jardin partagé ou grâce au permis de végétaliser, vous aussi devez jardiner naturellement en protégeant la biodiversité, l’environnement et votre santé.
Bandeau zéro pesticide
Bandeau zéro pesticide

Comment jardiner sans pesticides ?

Animations pour apprendre les bonnes pratiques

Des animations organisées à la Maison du jardinage et des cours à l'école du Breuil sont organisées tout au long de l'année. Découvrez les dates dans l'agenda Que faire à Paris et le site Internet de l'école.

Flyer pédagogique : pour sensibiliser ses voisins et découvrir des recettes "maison"

Découvrez les bonnes pratiques et des recettes maison à pulvériser sur les plantes pour lutter contre les indésirables et les maladies fongiques.

Tutoriels vidéos

Découvrez comment nourrir vos plantations naturellement, des recettes et des astuces pour lutter contre les indésirables sans produits chimiques et comment jardiner avec la biodiversité et l'aide des petits auxiliaires naturels du jardin.

Les préparations végétales : macération, infusion, décoction

Alternatives naturelles, ces 3 préparations végétales aux principes actifs croissants sont utilisées comme insecticide ou fongicide sur les plantes d’intérieur comme d’extérieur.

Engrais naturels

Pour des plantes sans carences, plus résistantes, moins sujettes aux attaques, quelques astuces simples pour enrichir le sol des végétaux en pot ou en pleine terre.

Recettes et astuces contre les indésirables

Sans risque pour l’environnement et la santé, des trucs et préparations naturelles faciles pour lutter contre la prolifération des indésirables des plantes d’intérieur comme d’extérieur.

Accueillez les auxiliaires décomposeurs

Pour une bonne terre dans un jardin, laissez cloportes, fourmis et vers de terre faire leur travail de décomposeur !

Accueillez les auxiliaires pollinisateurs

Pour que vos plantes fructifient, installez des gîtes à insectes, offrez des lieux de ponte et de nourrissage (prairie, zone de friche).

Accueillez les auxiliaires prédateurs

Rien de mieux dans un jardin que crapauds, hérissons, orvets, coccinelles, libellules, oiseaux pour limiter les ravageurs (escargots, limaces, pucerons, chenilles, moustiques..) qui composeront leur repas. Offrez-leur un gîte (nichoir, tas de bois, mare…).

Quelques fiches pratiques pour apprendre à jardiner en zéro pesticide

La plateforme Végétalisons Paris pour échanger conseils et bonnes pratiques

Rendez-vous sur la plateforme vegetalisons.paris pour découvrir les projets de végétalisation près de chez vous et échanger conseils et bonnes pratiques entre végétaliseurs urbains…

Où jeter ses pesticides ?

Pour votre santé et pour l’environnement, pensez à déposer vos pesticides au Trimobile et dans les déchetteries habilitées. Ils seront retraités et éliminés dans les meilleures conditions pour la planète.

Le Trimobile près de chez vous

Le Trimobile est un dispositif qui permet aux habitants d'un quartier de déposer leurs petits encombrants. Il peut accueillir vos pesticides. Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place, de 9h à 13h.
Cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir le calendrier de passage du Trimobile dans votre quartier.

Les déchetteries acceptant les pesticides

  • Espace tri Poterne des Peupliers (13e) : 8 rue Jacques Destrée sous la bretelle de sortie du périphérique
  • Espace tri Quai d’Issy (15e) : voie AD15 sous l’échangeur du périphérique Quai d’Issy
  • Espace tri Porte de la Chapelle (18e) : 17-25 avenue de la Porte de la Chapelle
  • Espace tri Porte de Pantin (19e) : 5 bis place de la Porte de Pantin
  • Espace tri Porte des Lilas (20e) : 11, rue Paul Meurice
Cliquer sur le bouton rouge ci-dessous pour découvrir leurs horaires d'ouverture




Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.