Ville de Paris

Lieu

Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain

La Maison du Jardinage  sera fermée le 14 juillet.
La Maison du Jardinage  sera fermée le 14 juillet.
Horaires
Du 01/04/2022 au 30/09/2022
Sélectionner une autre période
Lundi
  • Fermé
Mardi
  • 13 h 30 – 17 h 30
Mercredi
  • 13 h 30 – 17 h 30
Vendredi
  • 13 h 30 – 17 h 30
Samedi
  • 13 h 30 – 18 h 45
Dimanche
  • 13 h 30 – 18 h 45
Sur place
Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Découvrir
En savoir plus
À la suite des annonces gouvernementales et de la publication du décret du 12 mars 2022, l’obligation de présentation du pass vaccinal pour entrer dans les établissements recevant du public est suspendue. Le port du masque n'est plus obligatoire mais seulement recommandé. 

Contact : [main.verte puis paris.fr après le signe @]znva.iregr@cnevf.se[main.verte puis paris.fr après le signe @]  ou 01 53 46 19 19

Des idées pour accueillir la biodiversité !

   Ce lieu de sensibilisation et de formation propose toute l’année :
  • une expertise technique et des conseils pratiques sur le jardinage biologique,
  • des conseils horticoles pour tous,
  • un accompagnement de vos projets de jardins collectifs,
  • des formations pour les porteurs de projets de jardins partagés,
  • une lettre électronique Main Verte d’information
  • des publications (brochures, fiches pratiques),
  • des informations sur les activités municipales et associatives,
  • des conférences et des ateliers pratiques mensuels,
  • des trocs Main Verte trois fois par an pour échanger graines, semis, boutures, anciens pots, outils, livres, revues de jardinage...
Toutes les activités sont gratuites.
Le calendrier des activités est disponible sur QueFaireÀParis 
Vidéos et tutos sont à découvrir sur la chaine Youtube Paris Nature

La bibliothèque est ouverte les mercredis, samedis et dimanches à partir de 13h30 (sauf les jours fériés).

 Jardins partagés, jardins pédagogiques, végétalisation participative, jardins solidaires… tous participent au développement d’une trame verte sur le territoire parisien. Végétaliser son balcon ou un pied d'arbre, monter un projet de jardinage participatif, découvrir des techniques de cultures innovantes et respectueuses de l’environnement ; toutes ces initiatives contribuent à la mise en œuvre de la politique municipale en faveur du développement durable.

Depuis 1997, la Maison du Jardinage accueille tous les amateurs de jardinage ; du débutant au passionné. Ce pôle ressource dédié au jardinage urbain fait partie du réseau municipal d’écologie urbaine. Animé par une équipe de spécialistes, il regroupe une salle d’activités pratiques et d’échanges, une bibliothèque spécialisée, des expositions, une serre et un potager de démonstration et d’expérimentation.

Où se trouve le jardin partagé de mon arrondissement ? Les feuilles de mon bégonia jaunissent que puis-je faire ? Je voudrais jardiner bio, organisez-vous des ateliers ? J’ai un projet de jardin pédagogique pouvez vous m’aider ? Les spécialistes de la Maison du Jardinage ont réponse à tout !
La structure est ouverte à tout porteur de projet de végétalisation participative : grand public, associations, professionnels, enseignants, personnels éducatifs…

Trois salles d’exposition présentent différents thèmes autour du jardinage urbain : 
- « Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis ! » : comment s'impliquer pour participer à l'embellissement de la ville ? Des pistes pour devenir un jardinier de son quartier.
- « L'invitation au jardinage » présente les gestes, les pratiques et les outils de jardinage.
- « L'ABC du jardinage bio en ville » donne des conseils pratiques pour le jardinage bio en milieu urbain.

En consultation dans la bibliothèque spécialisée : toutes les revues pour amateurs, et plus d'un millier de livres sur les plantes, les techniques et l'art des jardins. Un support de médiation numérique innovant ! Une table multi tactile présente plusieurs applications spécifiques conçues pour amorcer l’intérêt et la réflexion sur le thème de l’écologie urbaine.

Le potager de la maison du jardinage rassemble un grand nombre d'espèces. Cultivé avec les techniques biologiques, il associe les légumes avec des engrais verts et des fleurs annuelles présentant un intérêt écologique. Ce lieu est utilisé comme support pratique pour les groupes reçus en atelier et en formation. Il est aussi le lieu d'expérimentations et de démonstration de nouvelles techniques de jardinage : culture en lasagne et en butte, compostage, permaculture, végétalisations innovantes, etc.

Dans la cour, aux fenêtres et dans la véranda de la Maison du jardinage, les floraisons évoluent au fil des saisons ; annuelles, bisannuelles, plantes vivaces et bulbes se succèdent pour former un décor toujours renouvelé.

Depuis 2002, ce programme encourage et accompagne la réalisation de jardins collectifs d’habitants. Les jardins partagés permettent de développer du lien social dans les quartiers parisiens. Acteurs locaux, les habitants s’impliquent dans la construction et l’embellissement de leur cadre de vie. Toutes les associations qui initient et gèrent des jardins partagés sont invitées à adhérer au programme Main Verte de la Ville de Paris et à signer la charte d’usages des jardins partagés. 

  Les pratiques respectueuses de l’environnement appliquées à leur entretien sont propices à la promotion de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie. Pour plus d'informations sur les jardins partagés cliquez ici.  

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations