Ouvrir la recherche
Actualité

Au théâtre 14, que le spectacle recommence !

Mise à jour le 18/05/2021
Les salles de théâtre se déconfinent ! Réouverture, protocole sanitaire et programmation… Édouard Chapot et Mathieu Touzé, directeurs du Théâtre 14, nous racontent ce retour en scène.
Édouard Chapot (à gauche sur la photo ci-dessous) et Mathieu Touzé (à droite) sont fin prêts à vous accueillir dès le mercredi 19 mai au sein du Théâtre 14 qui vous ouvre (à nouveau) ses portes ! Au programme, trois spectacles pour clore en beauté cette fin de saison.
Pourquoi avoir fait le choix de rouvrir dès le 19 mai, malgré l'approche de la fin de saison pour le théâtre ?
Nous avons toujours considéré que nous devions ouvrir dès que cela était possible. Nous sommes militants de la réouverture des théâtres depuis le début. À chaque étape du stop and go - en décembre 2020, puis en janvier 2021 et enfin en mai 2021 - nous demandions aux équipes artistiques de se tenir prêtes. Ainsi, il a été prévu qu'Un garçon d'Italie, mis en scène par Mathieu Touzé, se joue à partir du 18 mai. Au moment des annonces, nous avons juste eu à décaler la date de la Première d'une journée.
Théâtre 14
Théâtre 14
© Diane Arques / ADAGP, Paris, 2020
Avez-vous des appréhensions concernant le retour du public au théâtre ?
Non. Nous avons ouvert la billetterie dès le lendemain des annonces, et le public a répondu présent puisque la première semaine est déjà complète. Nous avons même reçu de très beaux messages de soutien tout au long de la crise sanitaire.

Comment s'est organisée la réouverture ?
Depuis juin 2020, nous avons mis en place un protocole sanitaire très strict. Les entrées et les sorties se font par le jardin pour éviter les rassemblements dans le hall où la distanciation est plus difficile à mettre en œuvre et une billetterie extérieure a été mise en place. Nous distribuons également des masques et imposons l'utilisation de gel hydroalcoolique avant d'entrer en salle. Une fois à l'intérieur, les ouvreurs placent les spectateurs en prenant soin de laisser deux sièges vides entre chaque personne ou groupe de personnes ayant réservées ensemble. Les différents espaces du théâtre sont désinfectés et aérés plusieurs fois par jour tandis que la ventilation a été réinitialisée afin de ne plus recycler l'air.
Nous sommes prêts depuis l'annonce de la fermeture. Nous avons travaillé avec les compagnies et le personnel du théâtre de manière à être prêts à ouvrir à tout moment, en reprenant la programmation annoncée et prévue.
Dans la solitude des champs de coton
Dans la solitude des champs de coton
Nicolas Martinez
Comment se sont passés ces derniers mois pour le Théâtre 14 ?
Nous avons profité de l'impossibilité d'accueillir physiquement le public pour développer notre projet d'Université populaire du Théâtre 14. Pour ce faire, nous avons créé un nouveau site internet où il est possible de retrouver toutes les conférences, rencontres et colloques que nous organisons.
Le Théâtre 14 a été fermé au public, mais pas aux artistes et à l'activité professionnelle. Le plateau a toujours été occupé ! Aussi bien par des répétitions que par des représentations à destination des professionnels. Nous avons également organisé des rencontres et un colloque sur le thème « Culture : essentielle ? ». À cette occasion, des spécialistes du spectacle vivant ont dialogué avec des médecins, des anciens ministres de la culture, des élus, des directeurs de lieu, etc. Nous avons également fait des aménagements et des maintenances techniques pour être prêts à assurer la réouverture.
Quelle est la programmation à venir ?
Comme nous avions demandé aux équipes artistiques de rester prêtes à la réouverture, nous reprenons la saison où nous l'avions laissée, notamment avec Un garçon d'Italie et Dans la solitude des champs de coton de Charles Berling. La 7e vie de Patti Smith jouera dès la première semaine de juin. Ce spectacle aurait dû jouer en avril 2020, puis en décembre 2020. Nous souhaitions le reprogrammer le plus rapidement possible !
Pour diversifier la programmation et enfin mettre en place le Club 14, nous avons prévu deux concerts d'Estelle Meyer et des lectures de sept autrices (Les intrépides) en partenariat avec la SACD, qui auront aussi lieu au mois de juin.

Comment se déroulent les répétitions pendant la période actuelle ?
Les équipes artistiques respectent un protocole très strict hors du plateau. Nous avons supprimé les catering, le port du masque est obligatoire hors du plateau ainsi que la désinfection des mains à l'entrée du bâtiment. Les équipes artistiques effectuent également au moins un test par semaine.

Quelle vision avez-vous pour la suite ?
Nous nous astreignons à une vision positive et espérons un retour à la normale définitif à la rentrée de septembre. Par ailleurs, nous réfléchissons à créer pour cet été un évènement en plein air afin de réunir les acteurs associatifs et les structures du quartier de la porte de Vanves : cours d'école, cours d'immeuble, rues, jardins, etc. L'envie de nous réunir tous ensemble est toujours plus pressante !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations