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Appel à projets

Appel à projets : cité éducative 19e

Mise à jour le 12/06/2023
Vous souhaitez agir en faveur des jeunes et des familles de la cité éducative de Paris 19e ? La Préfecture, l’Éducation Nationale et la Ville de Paris lancent en partenariat cet appel à projets. Vous pouvez déposer un dossier jusqu’au 9 juin 2023.
Cet appel à projets s’adresse à tous les porteurs de projets associations loi 1901, établissements publics et autres organismes à but non lucratif qui souhaitent agir en faveur des enfants, jeunes (0- 25 ans) et leurs familles du territoire de la cité éducative de Paris 19e.

Comment déposer un dossier pour la phase de présélection?

Les porteurs de projets devront présenter leur projet via la fiche action type.

L’intitulé du projet devra obligatoirement comporter le préfixe :
75-CE-P19 + nom de l'association– nom du projet.
Ce document est à envoyer à l'adresse : [cite-educative-19eme puis ac-paris.fr après le signe @]pvgr-rqhpngvir-19rzr@np-cnevf.se[cite-educative-19eme puis ac-paris.fr après le signe @]

avec comme objet du mail : RÉPONSE AAP CE 19 2023, au plus tard le 9 juin 2023.
Les projets seront sélectionnés lors d’un comité restreint de la cité éducative à partir d’une grille de notation établie selon les critères de sélection mentionnés.

Les porteurs des projets sélectionnés seront informés par la cheffe opérationnelle de la cité éducative le 7 juillet au plus tard. Le document fiche action sera à envoyer à l'adresse [cite-educative-19eme puis ac-paris.fr après le signe @]pvgr-rqhpngvir-19rzr@np-cnevf.se[cite-educative-19eme puis ac-paris.fr après le signe @] avec comme objet du mail : RÉPONSE AAP CE 19 2023.

Présentation des projets

Pour l’année scolaire 2023/2024, une attention particulière sera portée aux projets qui développent une ou plusieurs des thématiques prioritaires identifiées par la cité éducative, sans être exclusif, au sein des 4 parcours :
  1. parcours arts, culture et sport : encourager le vivre ensemble et l’émancipation des jeunes de la cité par les arts, la culture et le sport.
    Thématiques prioritaires identifiées : la parentalité et notamment les actions spécifiques à destination des familles précaires les plus éloignées des structures locales, en lien avec les partenaires socio-éducatifs de proximité, pour proposer un accès à la culture, aux arts et au sport
  2. parcours santé : contribuer au bien-être des jeunes en favorisant l’accès aux soins élémentaires.
    Thématiques prioritaires identifiées : les risques liés aux écrans, la santé mentale, la nutrition, le sommeil, les compétences langagières, la lutte contre le harcèlement, la vie affective et sexuelle, les compétences psychosociales et l’inclusion des enfants avec des besoins particuliers
  3. parcours citoyenneté : accompagner et faire des jeunes des acteurs responsables.
    Thématiques prioritaires identifiées :
    - l’égalité filles/garçons : la lutte contre les biais de genre, l’accès au sport, la découverte de nouveaux métiers (notamment numériques).
    - Le développement durable : la végétalisation, ateliers de sensibilisation autour de la transition socio-écologique
  4. parcours avenir : encourager le vivre ensemble et l’émancipation des jeunes de la cité, susciter, viser et valoriser toutes les réussites des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle.
    Thématiques prioritaires identifiées :
    - l’accompagnement du parcours du jeune : le développement de la confiance en soi, le renforcement des compétences à l’oral et à l’écrit, la sensibilisation à l’orientation et à la projection professionnelle.
    - les actions envers la parentalité, la sensibilisation des professionnels à l’interculturalité, et l’accès au droit.
Enfin, la cité éducative de Paris 19e ouest souhaite également encourager :
  • les actions co- construites avec les structures concernées (écoles, collèges, équipe périscolaire, structures d’accueil)
  • les actions de sensibilisation en direction des professionnels, des jeunes, des enfants et des parents
  • les actions qui favorisent l’implication des parents et la participation active des publics
  • les actions envers les 0-6 ans, les 16-25 ans et les parents
  • la complémentarité des actions sur le territoire
  • les projets permettant la mise en oeuvre d’une continuité éducative (lien scolaire/périscolaire/extrascolaire ; liens passerelle)
  • les actions sur des temps peu investis (vacances scolaires notamment estivales, week-end, etc.).

Éligibilité

La subvention attribuée peut être utilisée pour l’achat du matériel nécessaire aux activités, le paiement de prestations diverses (intervention d’une association par exemple) ou la prise en charge de frais divers liés aux projets. La somme ne peut être utilisée pour l’achat de mobiliers, d’ordinateurs ou encore pour effectuer des travaux de maintenance.
La subvention ne peut pas être allouée à des achats d’investissement.

Critères de sélection

La sélection des projets est établie sur la base des critères suivants :
  • le lien entre l’action proposée et les besoins du territoire (priorités définies dans l’article I)
  • une répartition équitable des projets soutenus dans les différents établissements scolaires et structures du territoire de la Cité Éducative de Paris 19e
  • le caractère novateur de l’action
  • la mise en cohérence et les synergies créées avec les dispositifs existants
  • la capacité du projet à développer une alliance éducative pérenne
  • l’implication d’autres partenaires de la communauté éducative locale dans l’élaboration et la réalisation du projet
  • la co-construction avec la structure concernée (écoles, collèges, équipe périscolaire, etc)
  • la faisabilité technique et financière du projet
  • la conformité du dossier de candidature : informations dûment complétées, intégralité des documents demandés
  • les indicateurs d’évaluation figurant dans le projet.

Mise en oeuvre des actions et bilan

Les porteurs s’engagent à informer les pilotes, par l’intermédiaire du chef opérationnel de la cité éducative de Paris 19e, à chacune des grandes étapes du projet, ainsi que des éventuelles difficultés de mise en oeuvre rencontrées. Par exemple : le calendrier des interventions, les réunions de coordination avec les partenaires mobilisés, l'événement de lancement, de clôture, les sessions de formation, etc..
Les associations sont invitées à participer durant l’année scolaire à des temps de concertation organisés par la cité (groupes de travail de la cité éducative).
Les associations s’engagent à mettre en oeuvre des outils de suivi, des critères d’évaluation et à fournir un bilan intermédiaire concernant les actions annualisées.
Le bilan définitif, à la fois qualitatif et quantitatif, sera à renseigner sur la plateforme « DAUPHIN » de la Préfecture. Il portera au minimum sur les éléments suivants :
  • description du projet réalisé (nombre d’enfants ou de jeunes par tranches d’âge, temps scolaire/ hors scolaire)
  • niveau de réalisation des objectifs
  • difficultés éventuelles rencontrées et solutions apportées
  • finalité/impact/éventuelles difficultés rencontrées du projet sur les habitants de la Cité Éducative
  • perspectives du projet.
Ce bilan comportera également une partie financière. Le compte rendu financier se présente sous forme d’un tableau des charges et des produits affectés à la réalisation du projet ou de l’action subventionnée.

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