Accueil et intégration des réfugiés à Paris

Focus
Mise à jour le 09/07/2024
Atelier de conversation en français
La Ville Lumière est aussi une ville refuge. Cet engagement se traduit au quotidien. Un objectif : accompagner les personnes venues y chercher asile.
Paris a toujours été une ville accueillante, solidaire et fière de sa diversité culturelle. En adoptant le Plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugiés en octobre 2015, la Ville s’est engagée à accueillir et à intégrer au mieux les personnes venues, seules ou en famille, chercher refuge sur son territoire, et elle consacre chaque année 5,5 millions d’euros à cette politique.
La mobilisation parisienne suit deux objectifs :
  • répondre aux besoins fondamentaux des personnes, dans le respect du principe de dignité de la personne humaine ;
  • accompagner les personnes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Chiffres clés en 2022

- 11 000 premières demandes d’asile formulées sur Paris, soit près de 10 % de l’ensemble des nouvelles demandes d’asile en France
- Plus de 5 000 délivrances de protection internationale (source OFPRA, rapport d’activité 2022)
- 5,5 millions d’euros mobilisés par la municipalité pour l’accueil et l’intégration des réfugiés

Vous arrivez à Paris ? Toutes les informations pratiques

Les guides ressources

Watizat, le guide d’information pour les personnes exilées à Paris

Watizat permet de disposer d’une information claire et de qualité, constamment vérifiée et actualisée, sur la procédure d’asile et les dispositifs d’accueil et d’accompagnement auxquels les exilés peuvent s’adresser. La disponibilité du guide en cinq langues (français, anglais, arabe, pachto, dari) en fait une source d’information particulièrement appréciée des réfugiés comme des personnes, bénévoles ou professionnelles, qui les accompagnent.

Le guide Solidarité

Le guide Solidarité à Paris a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe rencontrent dans leur vie quotidienne.

Le dépôt d’une demande d’asile sur Paris

Si vous souhaitez demander un titre de séjour ou si vous rencontrez des difficultés à renouveler votre titre de séjour, nous vous conseillons de vous adresser à une permanence juridique pour vous accompagner dans vos démarches.
En 2022, la Halte a enregistré en moyenne 120 passages par jour, représentant plus de 3 200 personnes, à 97 % des hommes isolés, majoritairement en demande d’asile.
D’autres accueils de jour existent sur Paris. Pour plus d’informations, se référer au guide Solidarité.

L’aide alimentaire

La Ville de Paris et de nombreuses associations ont mis en place des dispositifs favorisant l’accès de toutes et de tous à une alimentation saine. Attention, si nombre de dispositifs sont en accès libre, d’autres exigent de vous inscrire ou de disposer d’une carte d’accès.

Les bains-douches municipaux

La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition des bains-douches municipaux en cabine individuelle. Les adresses et les horaires sont disponibles sur le guide Solidarité.
Vous devez vous munir de votre propre nécessaire de toilette.

L’hébergement citoyen

Plusieurs associations ont développé des programmes d’hébergement solidaire chez des particuliers ou dans des logements vides mis à disposition par des propriétaires ou des bailleurs engagés. Ces places sont dédiées aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.
Chaque hébergé bénéficie d’un accompagnement social, administratif et professionnel qui lui permet d’être autonome à la sortie du dispositif.
La Ville de Paris soutient plusieurs de ces associations, notamment Réfugiés Bienvenue et J’accueille-Singa France.

La domiciliation

La domiciliation est une adresse postale à laquelle vous pouvez recevoir votre courrier. Elle est essentielle pour réaliser certaines démarches administratives (démarches de régularisation, etc.).
Si vous êtes demandeur d’asile, à votre passage au guichet unique de demande d’asile (GUDA), on vous donnera un rendez-vous pour obtenir votre adresse de domiciliation.
Si vous n’êtes pas en demande d’asile, vous devrez faire votre demande de domiciliation administrative par la structure qui vous héberge ou, à défaut, à Paris Adresse ou à une association agrée. Certaines de ces structures proposent également un suivi social.

Accès aux soins

Quelles que soient votre situation et vos ressources, il est essentiel que vous puissiez accéder à des soins de qualité. Pour cela, les centres de santé et les centres médico-sociaux municipaux, les hôpitaux de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), l’ensemble des professions médicales et de nombreuses associations se mobilisent.

Les soins urgents

Les services des urgences des hôpitaux parisiens sont accessibles 24 h/24 tout au long de l’année. Vous serez pris en charge par des médecins et des médicaments vous seront délivrés gratuitement.

Aide médicale de l’État (AME)

Cette aide permet aux personnes étrangères en situation irrégulière et précaire d’accès aux soins (résidentes en France depuis plus de trois mois). Vous n’avez pas besoin d’avancer les frais.
Vous pouvez demander de l’aide pour remplir le formulaire de l’Assurance maladie à l’une des structures suivantes :
  • services sociaux de la Ville de Paris ;
  • accueil de jour ;
  • service social de l’hôpital ;
  • associations.

La protection universelle maladie (PUMA)

Pour les personnes avec une autorisation de séjour et demandeurs d’asile présents depuis au moins trois mois sur le territoire français, vous pouvez bénéficier de l’affiliation à l’Assurance maladie via la protection universelle maladie de base (PUMA) et complémentaire (CSS) dès l’enregistrement de votre demande d’asile.

Le soutien psychologique

Les personnes exilées sont souvent fragilisées par les violences et les traumatismes subis dans leur pays d’origine ou sur leur parcours. Aussi, l’état de santé mentale et psychique des personnes ayant connu un parcours d’exil est-il de plus en plus préoccupant ; les professionnels font part d’une augmentation des états anxieux et dépressifs, des phénomènes de décompression et des passages à l’acte, aggravés par l’errance, les ruptures de parcours et la longueur des procédures.
La Ville de Paris contribue au financement de quatre associations spécialisées dans le soutien psychologique des exilés :
  • le Centre Primo Levi, pour son programme d’accompagnement pluridisciplinaire des personnes victimes de graves traumatismes liés à l’exil ; Primo Levi associe à la prise en charge psychologique des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un suivi social et juridique, avec l’aide d’interprètes professionnels. Le centre a reçu en 2020 412 patients (81 % adultes, 19 % mineurs).
  • Traces - réseau clinique international, pour son activité psychothérapeutique auprès de réfugiés souffrant de traumatismes provoqués par la guerre, la torture ou la violence politique.
  • Le Chêne et l’Hibiscus, qui assurent plusieurs permanences d’écoute et de consultations de psychologues au sein de la Halte humanitaire.
  • EPOC, pour ses consultations individuelles et son offre d’ateliers à visée thérapeutique.

L’accompagnement juridique

La Ville de Paris met en place différents dispositifs d’accompagnement juridique gratuits et accessibles à tous, quel que soit leur statut. Ces dispositifs accompagnent aussi dans le droit au séjour ou l’asile.
Des associations spécialisées proposent aussi de l’accompagnement dans le droit au séjour et l’asile. Pour retrouver leurs coordonnées, nous vous conseillons de consulter le guide Watizat.

L’accompagnement administratif et social

  • Le programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés) est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés primo-arrivants vers l’emploi et le logement. Il concerne les bénéficiaires ayant obtenu la protection depuis moins de vingt-quatre mois. Sur Paris, le programme est piloté par France Terre d’Asile.
  • Le Kiosque, géré par Emmaüs Solidarité et France Terre d’Asile, accueille, oriente et accompagne au niveau social, administratif et juridique les personnes en situation d’exil et d’errance.
  • Le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (CEDRE), géré par le Secours catholique, propose un accompagnement sur différents fronts des exilés. Le CEDRE propose notamment de l’information sur les droits, de la domiciliation, un accueil de jour-café, de l’aller-vers.
La Ville de Paris propose plusieurs services sociaux adaptés aux besoins du quotidien et des publics parisiens.
La Maison des réfugiés (19e)
Lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées sur le territoire parisien, la Maison des réfugiés est aussi un espace d’échange, de partage et de rencontre ouvert à toutes et à tous. Ce projet, porté par Emmaüs Solidarité et Singa, réunit associations, institutions, bénévoles et citoyens autour de l’accueil et de l’inclusion.

Animée par un réseau de partenaires associatifs, la Maison des réfugiés propose des cours de français, de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, au numérique, à la santé, une programmation d’activités culturelles et sportives et des espaces conviviaux pour favoriser la rencontre entre nouveaux arrivants, Parisiens et Parisiennes.

La Maison des réfugiés a déménagé en juin 2024 dans le 19e arrondissement. Elle vous accueille du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures, un samedi par mois de 13 heures à 18 heures, et tous les dimanches de 13 heures à 18 heures.
>> En savoir plus

L’insertion socioprofessionnelle

Insertion professionnelle et création d’activités

Plusieurs structures accompagnant spécifiquement les personnes ayant connu un parcours migratoire peuvent vous accompagner :
  • Polaris 14 accompagne les personnes en cours de demande d’asile pour faciliter et accélérer l’insertion professionnelle (ateliers collectifs et accompagnement individuel).
  • Metishima œuvre à la reconstruction de parcours professionnels brisés par l’exil.
  • Kodiko, pour son programme d’accompagnement vers l’insertion professionnelle fondé sur un travail personnalisé de mentorat en binôme, entre personnes réfugiées et salariés d’entreprises partenaires, et un accompagnement collectif complémentaire.
  • Kobudi est un collectif de professionnels qui s’engage en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées en France et participe à une société capable d’accueillir la culture de l’autre et de grandir avec.
  • L’Atelier des artistes en exil accompagne des artistes de toutes origines, toutes disciplines confondues, en les aidant dans leurs démarches quotidiennes, mais aussi en leur donnant les moyens de développer leur pratique artistique et de construire leur projet professionnel.
  • Refugee Food vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, et œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour toutes et tous. L’association porte des programmes de formation dédiés aux personnes réfugiées dans les métiers de la restauration.
  • La Fabrique nomade œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France.
  • Singa, organisation internationale qui contribue à créer une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants, propose des programmes d’accompagnement des entrepreneurs à différents stades.

Reprise d’études

  • L’Union des étudiants exilés, fondée par et pour des étudiants exilés, défend un accès à l’enseignement supérieur et des conditions d’études favorables pour les personnes exilées.
  • UniR accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. Avec le programme d’accompagnement personnalisé, les ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle, les cours de français et le mentorat entre femmes, UniR vise la valorisation de leurs parcours et leur intégration en France.

Cours de français

  • Vous êtes à la recherche de cours de français ? Une offre variée de formations au français est disponible à Paris. Elle s’adresse à des débutants ou des apprenants plus confirmés et propose des pédagogies adaptées.
  • Le réseau ALPHA référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité investies dans l’apprentissage du français.

Activités sportives

  • Kabubu vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce à la force du sport. Elle propose notamment des activités sportives gratuites facilitant la rencontre entre nouveaux arrivants et locaux.
  • Terrains d’Avenir est un programme pionnier dédié aux jeunes déplacés, porté par six structures d’inclusion par le sport. Il propose des activités sportives hebdomadaires, gratuites et accessibles à toutes et tous, en Île-de-France.