Ouvrir la recherche
Service

Apprendre le français à Paris

Mise à jour le 21/07/2020
Une offre très variée de formations à la langue française est disponible à Paris. Elle s'adresse à des débutant.e.s ou des apprenant.e.s plus confirmé.e.s et propose des pédagogies adaptées aux besoins de chacun.
L'apprentissage du français est indispensable à l'intégration de toutes et tous, indépendamment de l'origine ou de la nationalité. La Ville de Paris en a fait une priorité. Chaque personne doit pouvoir trouver la formation qui l'amènera vers une plus grande connaissance de la langue et donc une plus grande autonomie dans la ville.

Vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre niveau ?

Différentes possibilités de cours ou de formations, soutenus ou mis en œuvre par la Ville, s'offrent à vous selon vos attentes.

Pour renforcer votre insertion sociale et citoyenne

L'offre associative

Les Ateliers Socio Linguistiques

C'est quoi ? Les Ateliers Socio Linguistiques proposent un apprentissage du français axé sur les besoins concrets des participants. L'objectif est d'apprendre à communiquer de façon autonome, dans les situations de la vie courante liées à l'environnement proche, et, pour certains ASL, de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des participants. Ils se déroulent sur l'année scolaire, à raison de 6h d'apprentissage environ par semaine.

Pour qui ? Ces ateliers s'adressent à tous publics, quels que soient leur niveau oral et écrit et leur scolarisation antérieure : Alpha (Alphabétisation) pour un public non scolarisé dans son pays d'origine, Français Langue Étrangère (FLE) pour un public déjà scolarisé dans son pays d'origine.

Où et quand ? Dans les locaux des associations. Les inscriptions ont lieu en septembre, avec une intégration en cours d'année possible selon les places disponibles.

Les cours proposés par les associations

C'est quoi ? Les associations parisiennes proposent des cours de français avec des objectifs variés selon les niveaux des personnes et leur scolarisation antérieure : renforcement de l'oral, entrée dans l'écrit ou renforcement de l'écrit. Ils se déroulent généralement sur l'année scolaire.

Pour qui ? Ces cours s'adressent à tous publics, quels que soient leur niveau oral et écrit et leur scolarisation antérieure : Alpha (Alphabétisation) pour un public non scolarisé dans son pays d'origine, Français Langue Étrangère (FLE) pour un public déjà scolarisé dans son pays d'origine.

Où et quand ? Dans les locaux des associations. Les inscriptions ont lieu en septembre, avec une intégration en cours d'année possible selon les places disponibles.

REFUG - Apprentissage du français à destination des réfugié.e.s parisien.ne.s résidant en centres d'hébergement

C'est quoi ? REFUG propose des formations en français courtes et semi-intensives mises en place par des associations et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elles visent l'acquisition de compétences de base en français, de connaissances élémentaires sur la vie quotidienne en France, ainsi que l'acquisition d'une information minimale sur les dispositifs permettant l'insertion sociale et professionnelle.

Pour qui ? Ces formations s'adressent à tou.te.s les réfugié.e.s résidant en centres d'hébergement parisien ou accueilli.e.s sur des plateformes d'accueil, indépendamment de leur statut administratif et prioritairement aux demandeur.se.s d'asile encore en cours de procédure.

Où et quand ? Les cours ont lieu sur l'ensemble du territoire parisien, principalement dans les locaux des structures de formation. Les premières sessions de formation débutent à chaque rentrée scolaire. D'autres sessions sont lancées en cours d'année.
L'offre animée par des opérateurs de la Ville de Paris

Les Cours Municipaux d'Adultes (CMA) de la Ville de Paris

C'est quoi ? Environ un tiers de l'offre des CMA est consacré à l'apprentissage du français selon des modules qui durent entre 20 et 180 heures et sont adaptés aux besoins et objectifs des publics.

Pour qui ? Ils sont destinés aux adultes de plus de 18 ans, personnes francophones peu ou pas scolarisées dans leur pays d'origine ou en France et aux personnes non francophones scolarisées ou non dans leur pays d'origine.

Où et quand ? Les cours se tiennent dans une quarantaine d'établissements scolaires (écoles élémentaires et lycées) répartis sur l'ensemble du territoire parisien. Ils se déroulent selon des rythmes différents (semestriels : de septembre à février et de février à juin ; annuels ; ou encore lors de sessions spécifiques, notamment en juillet ou pendant les congés scolaires).

Pour en savoir plus

Les Centres Paris'Anim

C'est quoi ? Certains centres Paris'Anim proposent des formations linguistiques (Alphabétisation, Français Langue Etrangère…) sous forme de cours hebdomadaires ou de stages de quelques jours.

Pour qui ? Ils s'adressent à tous publics, quels que soient leur niveau oral et écrit et leur scolarisation antérieure.

Où et quand ? Les cours se déroulent sur l'année scolaire et prennent place dans quelque 20 centres Paris'Anim.

Pour en savoir plus

Les ateliers de conversation des bibliothèques

C'est quoi ? Les ateliers de conversation sont animés par les agent.e.s des bibliothèques ou par des bénévoles associatifs, et durent entre 1h et 1h30.

Pour qui ? Toute personne souhaitant faciliter sa pratique de l'oral en français.

Où et quand ? Ils se déroulent dans une quinzaine de bibliothèques municipales mais aussi à la BPI ou la BNF et sont organisés toute l'année à raison d'un par semaine.

Cartographie des ateliers des bibliothèques municipales
L'offre de l’État

Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

C'est quoi ? Il s'agit d'un dispositif du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur, visant à faciliter l'intégration des parents pour mieux accompagner la scolarité et la réussite de leurs enfants à l'école.

Pour qui ? Il permet aux parents d'enfants scolarisés, étrangers, de suivre 120 heures de formation sur l'année, soit 4 heures par semaine, pour améliorer leur français et mieux connaître l'institution scolaire.

Où et quand ? Les cours prennent place dans les établissements scolaires. Près de 40 collèges et écoles élémentaires sont partenaires de l'action à Paris.

Pour en savoir plus

Pour favoriser votre insertion professionnelle

L'offre de la Ville de Paris

Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle

C'est quoi ? Les actions sont portées par des associations parisiennes et lient apprentissage du français et insertion professionnelle. Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle (PLVP) peuvent être une suite de parcours après un atelier sociolinguistique et ont pour objectif l'accès à des formations qualifiantes, le retour à l'emploi ou l'évolution professionnelle. Ces parcours présentent des contenus variés en termes de pédagogie, de volume horaire, de durée et recouvrent des secteurs d'activité très différents. Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) 2015-2020.

Pour qui ? Ils sont destinés prioritairement aux habitants des quartiers populaires qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Où et quand ? Les actions se déroulent toute l'année avec des inscriptions qui prennent place souvent en début d'année scolaire.

Pour en savoir plus
L'offre de la Région Ile-de-France
Plusieurs dispositifs de formation professionnelle de la Région Ile-de-France intègrent des modules d'apprentissage du français pour les personnes ayant des difficultés de maîtrise de la langue.

Avenir Jeunes

C'est quoi ? Le Parcours Entrée dans l'Emploi (PEE) est un des volets d'Avenir Jeunes. Il permet aux publics ciblés de pouvoir construire ou confirmer un projet professionnel, dans le but d'accéder à l'apprentissage, à une formation qualifiante ou un emploi. Ce parcours vise à développer les compétences de base et les compétentes linguistiques en situation professionnelle.

Pour qui ? Le PEE s'adresse aux jeunes de 16-25 ans peu ou pas qualifiés ou en difficulté d'insertion sociale et/ ou professionnelle (inscrits à pôle emploi ou demandeurs d'emplois) ou aux adultes bénéficiaires du RSA, possédant au moins le niveau A1.1 à l'oral ou à l'écrit du CECRL.

Pour en savoir plus

Compétences de base professionnelles

C'est quoi ? L'objectif est de favoriser l'apprentissage du français et des compétences de base, dans un contexte professionnel afin de favoriser l'accès à l'emploi et à la formation pré-qualifiante ou qualifiante.

3 parcours sont possibles :

Parcours 1 - "Compétences et projet professionnel"
Construction et validation de projet professionnel et renforcement des compétences de base et linguistique en situation professionnelle.

Parcours 2 - "Accès à l'emploi-formation"
Préparation à l'emploi et à la formation pré-qualifiante ou qualifiante. Consolidation du projet professionnel, renforcement des compétences de base et linguistiques et préparation au cléa et à sa certification.

Parcours 3 - "Titres professionnels"
Permet un accès à l'emploi par l'obtention d'un titre professionnel de niveau 3 dans les secteurs de l'aide à la personne et de la propreté. Renforcement des compétences linguistiques en lien avec les deux secteurs.

Pour qui ? Personnes ayant des besoins en apprentissage du français, demandeurs d'emploi, dont les bénéficiaires du RSA. Le parcours 1 est accessible aux personnes avec un niveau inférieur ou égal au A1.1.

Pour en savoir plus
L'offre de l’État

Les formations de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII)

C'est quoi ? L'OFII propose des parcours de progression linguistique de 50 à 600 heures selon les besoins et le niveau des personnes concernées. Le parcours réglementaire vise le niveau A1 tandis que les parcours complémentaires visent les niveaux A2 et B1. Les formations sont assurées par l'AFCI et ses co-contractants.

Pour qui ? Les formations sont ouvertes aux personnes avec un niveau inférieur au A1 du CECRL, signataires du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR) destiné aux personnes étrangères hors Union européenne, installées légalement et durablement en France depuis moins de cinq ans.

Où et quand ? Les formations prennent place dans les locaux de l'AFCI ou de ses co-contractants dans Paris et se déroulent en journée, en soirée ou le week-end.

Pour en savoir plus
Formations complémentaires

Pour préparer un diplôme ou une certification de français

L'obtention de certifications ou diplômes permettant d'attester d'un niveau de langue (généralement adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL) joue un rôle clé dans la construction d'un parcours d'intégration en français. Certaines des formations listées, mises en place par des associations ou par les CMA, intègrent la préparation à ces certifications ou ces diplômes, notamment les DILF ou DELF.

Apprentissage du français à distance

En complément de formations en face à face, une série d'outils d'apprentissage du français à distance sont disponibles. Pour trouver l'outil adapté à votre niveau, à votre parcours de scolarisation et à vos besoins, vous pouvez consulter la liste proposée par la SCOP Langues Plurielles et Small Bang : elle recense des outils disponibles sur ordinateurs et/ ou sur smartphones.
Même avec un petit niveau en français, vous pouvez utiliser ces outils, par exemple l'outil J'apprends.

Où trouver l'offre qui correspond à vos besoins ?

  • Sur le site du Réseau Alpha : il s'agit d'une plateforme qui recense et permet aux associations d'actualiser l'ensemble de l'offre de proximité en français disponible à Paris et en Ile-de-France.
  • Auprès des associations, via les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne et les Mairies d'arrondissement.
  • Auprès des permanences de Réseau EIF-FEL. Le Réseau EIF-FEL est co-financé par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI). Si vous habitez le 13e, le 14e, le 17e, le 18e, 19e ou 20e arrondissement, les évaluateur.rice.s de ces permanences évaluent votre niveau en français et vous informent sur les formations adaptées à vos besoins.

Vous êtes un.e professionnel.le ou un.e bénévole ?

Vous êtes une association, un organisme de formation, un prescripteur ? Vous trouverez ci-dessous des ressources pour connaître l'offre disponible à Paris, faciliter l'évaluation de niveau des candidat.e.s et la préconisation d'un parcours de formation adapté, ainsi que différents outils pédagogiques pour vous aider dans votre accompagnement.

Ressources

Présentation des offres
  • Panorama de l'apprentissage du français à Paris
    Ce panorama présente l'ensemble de l'offre d'apprentissage du français à Paris financée par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, l’État et l'Europe. Elle est présentée selon trois objectifs : l'insertion sociale, l'insertion professionnelle et l'apprentissage d'un métier.
  • Des plaquettes "Où apprendre le français ?"
    Elles sont disponibles pour tous les arrondissements de la Ville et imprimées tous les trois ans avec une édition prévue en 2021. L'offre en français est répertoriée dans une seule plaquette (découpée en 4 parties pour faciliter le téléchargement). Vous y trouverez les structures présentes sur ces territoires avec des renseignements pour faciliter l'orientation des publics.

  • Le site web du Réseau Alpha
    Réseau Alpha est une plateforme qui recense et permet aux organismes de formation d'actualiser l'ensemble de l'offre en français disponible à Paris et en Ile-de-France.

  • Le site web de Défi Métier
    Défi Métier est une plateforme interactive qui référence l'ensemble des offres de formation professionnelle continue en Ile-de-France dont une cartographie linguistique.
Évaluation du niveau en français

Réseau EIF-FEL - Evaluation, Information, Formation - Français en Liens

Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris pilote le projet Réseau EIF-FEL en partenariat avec trois associations : le CEFIL, le Centre Alpha Choisy et Paroles Voyageuses.

Initié en 2016, le dispositif est aujourd'hui présent dans six arrondissements et vise à mettre en réseau et à qualifier les acteur.rice.s mobilisé.e.s pour l'apprentissage du français à Paris, au service de parcours de formation cohérents. Les permanences de Réseau EIF-FEL accueillent toute l'année les personnes ayant des besoins en français pour évaluer leur niveau et leur proposer des formations adaptées. Accueil sur rendez-vous depuis la plateforme de pris de rendez-vous.

Les formations sur les enjeux de l'évaluation et la construction de parcours de formation
Plusieurs cycles de formation gratuits sont proposés dans le cadre de Réseau EIF-FEL afin de renforcer la qualification des acteur.rice.s mobilisé.e.s pour l'apprentissage du français : formateur.rice bénévole ou professionnel.le, coordinateur.rice pédagogique ou prescripteur.rice de publics. Les formations sont animées depuis 2019 par la SCOP Langues Plurielles.

Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’État, de la collectivité Parisienne et de Pôle Emploi.
Ce contenu est hébergé par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les Rentrées Partagées

C'est quoi ? Plusieurs associations d'un même arrondissement ou territoire organisent un test d'évaluation commun afin d'inscrire les personnes à un cours de français adapté à leurs besoins, leurs niveaux linguistiques, leurs disponibilités et leur lieu d'habitation.

Pour qui ? Toutes personnes domiciliées dans le quartier ou l'arrondissement ciblé ayant des besoins en français ou dans l'apprentissage de la lecture-écriture pour leur insertion sociale ou professionnelle.

Où et quand ?
Les rentrées partagées ont lieu chaque année et prennent place dans les arrondissements incluant des quartiers populaires : 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème nord-ouest. Elles sont organisées par les structures d'apprentissage du français, en lien avec l'équipe de développement local et les partenaires des quartiers.

Pour en savoir plus

Paroles voyageuses, 11ème : pbagnpg@cnebyrf-iblntrhfrf.pbz[contact puis paroles-voyageuses.com après le signe @]
Centre Alpha Choisy, 13ème : nycunpubvfl.crqntbtvr@tznvy.pbz[alphachoisy.pedagogie puis gmail.com après le signe @]
Carrefour 14, 14ème : pbevaar.qvqbg@benatr.se[corinne.didot puis orange.fr après le signe @]
Centre Social Maison Bleue et FISPE 17e et 18e : pbagnpg@znvfbaoyrhr-cz.bet[contact puis maisonbleue-pm.org après le signe @]

Des outils pédagogiques à votre disposition

Vous trouverez ci-dessous différents livrets et outils pour accompagner vos apprenant.e.s et vous-même en tant que formateur.rice.s.

Mon livret d'apprentissage du français - "Paris sur le français"

Utilisé par les structures lors des formations, il permet à l'apprenant.e de témoigner de son parcours et de consigner ses acquis pour faciliter la poursuite de sa formation. Un guide de l'utilisateur et un recueil d'expérimentations ont été réalisés pour accompagner les formateur.rice.s dans l'utilisation de Mon livret d'apprentissage du français.
Des livrets, supports de cours et outils de découverte des bibliothèques, de musées et d'un quartier de Paris
C'est quoi ? Ce sont des supports de préparation et d'aide à la visite de différents lieux du territoire, notamment culturels. Ces livrets proposent des activités linguistiques de compréhension et de production, à l'oral et à l'écrit.

Pour qui ?
Personnes apprenant la langue française en alphabétisation ou en français langue étrangère, et formateur.rice.s.

Le parcours de la BNF - François Mitterrand

Livret de l'apprenant de la langue française (2016)
ivfvgrf@oas.se[visites puis bnf.fr après le signe @] ou 01 53 79 85 30

Livret d'aide à la visite du "Musée national de l'Histoire et de l'Immigration" (2016)

Livret d'aide à la visite du "Musée national de l'Histoire et de l'Immigration" (2016)
Livret élaboré avec les associations CEFIA, Centre Alpha Choisy et Socrate, le Musée National de l'Histoire et de l'Immigration et la Ville de Paris.

Vidéo Paroles Partagées  : réalisée par Véronique Pantel, la vidéo présente les témoignages des participantes de l'ASL, des intervenants du centre social CEFIA et du Musée du Petit Palais.

Livret d'aide à la visite J'apprends le français à la maison Victor Hugo (2017)

Livret réalisé avec le soutien de The Ivory Foundation, et en collaboration avec les Cours de civilisation française à la Sorbonne.

Livret pour la découverte d'un quartier parisien, le 18ème arrondissement (2018)

Livret réalisé par l'association l'Ile Aux Langues : le 18ème m'apprend et m'accueille.

Des ressources pour les formateur.rice.s

Formations
Plusieurs structures proposent des formations en présentiel à destination notamment des formateur.rice.s bénévoles.
Mallettes des formateurs

Quels outils pour l'apprentissage du français à distance ?

La cartographie réalisée par la SCOP Langues Plurielles et Small Bang recense les outils d'apprentissage du français en distinguant les outils accessibles sur ordinateurs et/ou sur smartphones, les outils accessibles aux apprenant.e.s ou aux formateur.rice.s, et recense les outils selon les niveaux visés du CECRL.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.