Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets " Parcours linguistiques à visée professionnelle" (PLVP) 2020

Mise à jour le 05/02/2020
Depuis plusieurs années, la Ville apporte, dans le cadre d’un appel à projets annuel, son soutien financier à des formations linguistiques à visée professionnelle. Candidatez jusqu'au 19 mars 2020.
L’objectif est de permettre la mise en place de parcours d’insertion alliant travail sur le projet professionnel et levée des freins liés à la faible maîtrise du français. Les actions PLVP constituent ainsi un segment intermédiaire entre les ateliers sociolinguistiques (ASL) et les dispositifs de formation de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de l’État.

Dépôt des candidatures

Les actions proposées au co-financement s’adressent à des Parisien.ne.s en recherche d’emploi, en contrat d’insertion ou en contrat de travail précaire, habitant en priorité dans les quartiers Politique de la Ville, et dont la faible maîtrise du français et des compétences ou savoirs de base constitue un frein à l’insertion ou l’évolution professionnelle. Elles doivent concerner au minimum 10 personnes par an et viser à :
  • proposer des parcours d’apprentissage du français et d’insertion vers l’emploi ;
  • favoriser le retour à l’emploi des participants ou leur accès à un emploi durable ;
  • favoriser l’entrée des participant.e.s dans des dispositifs de formation et d’insertion de droit commun, notamment ceux mis en place par la Ville de Paris, l’État ou la Région Île-de-France.
Conditions de candidature
  • Sont éligibles les associations régies par la loi de 1901, celles qui relèvent d’une structure par l’activité économique (SIAE), les sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), les groupements d’associations ou encore les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS).
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 19 mars minuit.

Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets

Les dossiers doivent être déposés sous forme dématérialisée uniquement, sur Parisasso et préciser le numéro de l’Appel à Projets : PLVP2020. Il est demandé de remplir une demande en ligne ainsi que le CERFA n°12156*5, en respectant les instructions du Guide à l’usage des porteurs de projets.

Les critères de sélection des projets sont :

  1. L’adéquation des candidatures à l’objet de l’appel à projets : programme liant en premier lieu l’apprentissage du français à des modules visant l’insertion professionnelle des publics ciblés.
  2. La connaissance des particularités du territoire et des acteurs locaux ainsi que la participation du porteur de projet à un réseau partenarial dans le champ de l’insertion professionnelle et dans le champ de l’apprentissage du français.
  3. Le caractère complémentaire, voire innovant, de l’action proposée par rapport aux autres offres existantes sur le territoire.
  4. La capacité à prévoir des articulations avec les autres dispositifs dans une logique de parcours vers l’emploi.
  5. La qualité de l’ingénierie de formation mise en œuvre, liée notamment à la qualification des formateurs et intervenants, aux outils et démarches pédagogiques ainsi qu’à l’historique des compétences formatives de l’organisme et sa connaissance des publics visés.
  6. La cohérence et la faisabilité économique du projet

Documents de candidatures

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.