Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets " Parcours linguistiques à visée professionnelle" (PLVP) 2023

Mise à jour le 15/12/2022
L’insuffisante maîtrise de la langue française constitue un frein à l’accès à l’emploi et à la formation les plus couramment identifiés, notamment chez les chercheurs d’emploi d’origine étrangère. Ainsi, depuis de nombreuses années, la Collectivité parisienne apporte son soutien financier à des formations linguistiques à visée professionnelle dans le cadre d’un appel à projets annuel. Candidatez jusqu'au 15 février 2023 inclus. .
L’objet de cet appel à projets est de permettre la mise en place de formations alliant amélioration de la maîtrise de la langue française, connaissance du monde du travail en France et travail sur le projet professionnel, dans une logique de parcours d’insertion professionnelle. Les actions proposées doivent constituer un segment intermédiaire entre les ateliers sociolinguistiques (ASL) et les dispositifs de formation qualifiante ou certifiante de droit commun (mis en place par la Ville de Paris, l’État, la Région Île-de-France, les OPCO…). Elles visent à favoriser concrètement l’accès des participants à un emploi durable ou à des suites de parcours dans des dispositifs de formation et d’insertion de droit commun.
Public ciblé : Parisien.nes en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou en contrat de travail précaire, habitant.es ou hébergé.es en priorité dans les quartiers populaires parisiens (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de veille active), et dont la faible maîtrise du français et des compétences ou savoirs de base constituent un frein à l’insertion ou à l’évolution professionnelle.
Logo PLPV
Logo PLPV
Crédit photo : DAE/ Ville de Paris

Dépôt des candidatures

Conditions de candidature

Sont éligibles les projets portés par des structures :
  • à statut associatif ou les personnes morales de droit public ;
  • à statut commercial uniquement s’il s’agit d’une entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS), ou d’une société coopérative (SCOP ou SCIC).
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 février 2023 inclus.

Les nouveaux candidats sont fortement invités à envoyer un pré-projet avant le 27 janvier 2023 par mail à [marion.melain puis paris.fr après le signe @]znevba.zrynva@cnevf.se[marion.melain puis paris.fr après le signe @] et [marie-anne.vernhes puis paris.fr après le signe @]znevr-naar.ireaurf@cnevf.se[marie-anne.vernhes puis paris.fr après le signe @] (en utilisant le dossier de candidature)

Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets

Les dossiers doivent être déposés sous forme dématérialisée uniquement, sur Parisasso et préciser le numéro de l’Appel à Projets : PLVP2023. Il est demandé de remplir une demande en ligne ainsi que le dossier de candidature PLVP 2023, dont le format Word peut être demandé auprès de [marion.melain puis paris.fr après le signe @]znevba.zrynva@cnevf.se[marion.melain puis paris.fr après le signe @] ou [marie-anne.vernhes puis paris.fr après le signe @]znevr-naar.ireaurf@cnevf.se[marie-anne.vernhes puis paris.fr après le signe @] . La liste complète des documents attendus est précisée dans le Guide de dépôt des candidatures, en annexe 1 du règlement de l’appel à projets.

Les critères de sélection des projets (détaillés dans le règlement téléchargeable ci-dessous) sont :

  1. Cohérence et pertinence globale de la candidature
  2. Ressources humaines, expertise et ingénierie pédagogique
  3. Ingénierie de parcours
  4. Partenariats et ancrage local
  5. Cohérence et faisabilité économique du projet

Documents de candidatures

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations