Ouvrir la recherche
Découvrir

5 randonnées pour (re)prendre un grand bol d'air

Mise à jour le 04/10/2021
La barrière des 10km est tombée, il est temps de prendre le large moussaillon ! Pour ce faire nous vous avons concocté, en collaboration avec Helloways le spécialiste des balades en Île-de-France, 5 randonnées (et un bonus) pour voir du pays. Vexin express, Bords de Marne, Forêt de Fontainebleau, circuit des 25 bosses, à vos chaussures de marche !

Chevreuse la belle

☛ Boucle de 15,3 km - 4 h 30 de marche

☛ RER B "Saint-Rémy-lès-Chevreuse"

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, RER B, 78470, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

☛ Pour tou·te·s marcheur·se·s, mais n'est pas recommandé pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes.
On commence avec une randonnée agréable (le mot est faible) pour s’évader de la capitale ! Une boucle qui vous mène des lavoirs des bords de l'Yvette, à la forêt de Méridon, en passant par des châteaux et des petits villages de caractère. Un parcours diversifié entre champs et forêts.
Et pour clore la randonnée, une magnifique récompense, l'accès à tous les plaisirs culinaires de Chevreuse. Un conseil? Une pause chez l'Alchimiste, dernier artisan sirotier d’Île-de-France ou à la boulangerie pour goûter leur pain au noix et miel dément.
Chevreuse la belle avec Helloways
Chevreuse la belle avec Helloways
©Helloways

Trans’bleausarde

☛ Grande randonnée de 52 km - 2 ou 3 jours - 13 à 20 h de marche

☛ Transilien Ligne R arrêt "Fontainebleau-Avon"

Fontainebleau Avon, 77210, Avon

☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s, n'est pas recommandé pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

☛ Possibilité de passer la nuit à Arbonne-la-Forêt, Barbizon ou Milly-la-Forêt.
Il s’agit de l’une des randonnées les plus fameuses et exigeantes d’Île-de-France. 16 heures de marche en moyenne, soit deux à trois jours en tout avec des nuits en gîte ou en hôtel, voici une micro aventure à portée de train. La Trans’Bleausarde est une traversée de la forêt de Fontainebleau d'est en ouest à travers ses plus beaux massifs.
Sur le chemin, de magnifiques sentiers, la tour Denecourt, le rocher Cassepot, les gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le prieuré Notre-Dame de Franchard, la crête qui surplombe la plaine de Chanfroy, la tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Et encore, cet inventaire est loin d’être exhaustif. Vous reviendrez avec une sensation de déconnexion, l’impression d’être parti en vacances à la montagne et des souvenirs plein la tête.
La Trans'Bleausarde
La Trans'Bleausarde
Warren Lecart pour Helloways

La Marne par les vignes et les coteaux

☛ Boucle de 17,9 km - 4 h 30 de marche

☛ Transilien ligne P "Nanteuil Saâcy". Un parking gratuit est disponible juste à côté de la gare.

Gare de Nanteuil Saâcy, 77730, Saâcy-sur-Marne

☛ Pour bon·ne·s marcheur·se·s, n'est pas recommandé pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes.
Profitez de ce petit bijou que sont les bords de la Marne pour prendre l’air et randonnez au milieu des vignes et des petits villages. Au programme: la Marne, les jolis villages de Nanteuil ou Pavant, des vignes à perte de vue ou encore l'aqueduc de la Dhuys. Vous passerez à côté de plusieurs caves qui proposent des dégustations et de la vente directe (à consommer avec modération bien sûr).
Vous l'aurez compris, dépaysement total assuré et une belle variété de paysages, qu'on ne s'attend pas à voir à une heure de Paris.
La Marne par les vignes et les coteaux  avec Helloways
La Marne par les vignes et les coteaux avec Helloways
©Helloways

Tous "Commelles", ou rien

☛ Boucle de 12,4 km - 3 h 30 de marche

☛ RER D "La Borne Blanche"

La Borne Blanche, 60560, Orry-la-ville


☛ Pour tou·te·s marcheur·se·s, mais n'est pas recommandé pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes.
A la frontière de l’Île-de-France, voici une belle balade qui vous emmène à travers champs et forêts. Grand air garanti ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le coin, à la frontière Nord de l’île de France, Orry-la-ville et la forêt de Coye forment un ensemble des plus enchanteurs.
Vous découvrez en premier lieu un village où le temps semble suspendu, puis vous traversez des champs en direction des paisibles étangs de Commelles. Enfin, retour par de grandes allées forestières en direction de la Borne Blanche. Une escapade sur mesure pour un petite journée de rando.
Balade Tous commelles ou rien avec Helloways
Balade Tous commelles ou rien avec Helloways
©Adrien Plaud

La Vexin Express

☛ Grande randonnée de 57,7 km - 3 jours de marche

☛ Départ Gare de Chars, Transilien ligne J

Retour Gare de Bonnières-sur-Seine, Transilien ligne J

Gare de Chars, Place de Verdun, 95750, Chars

☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s, n'est pas recommandé pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes.

☛ Possibilité de passer la nuit dans l'ancienne bergerie de Villarceaux (où le cadre est magnifique).
Oubliez Pékin Express et direction le Vexin pour un itinéraire de randonnée pédestre aux petits oignons. La Vexin Express, c’est 57 km de pur bonheur au cœur de l’un des parcs naturels les plus beaux d’Ile-de-France, et à seulement 1 h 07 de gare Saint-Lazare, montre en main.
La première partie du parcours vous offrira diversité des paysages. petits chemins et routes quasi-désertes et villages authentiques du Vexin à découvrir. Sur la deuxième moitié du parcours, changement de décors : forêts, vallons, bords de Seine, crêtes, châteaux, grottes troglodytiques… Si vous cherchez une micro-aventure 100 % dépaysement de 2 ou 3 jours, la Vexin Express est faite pour vous.

Bonus: le Circuit des 25 bosses, le GR20 d'Île-de-France

☛ Boucle de 14,8 km - 5 h 30 de marche

☛ Le parking de la Croix Saint-Jérôme est l'un des départs officiels du circuit des 25 bosses.

Parking de la croix saint Jérome, 77123, Noisy-sur-École

NB: Ce parcours n'est pas accessible en transport

☛ Pour bon·ne·s marcheur·se·s, n'est pas recommandé pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes.

C'est certainement l'une des randonnées les plus célèbres d'Ile-de-France ! Si la Corse a le GR20, l’Île-de-France a le Circuit des 25 bosses dans le massif des Trois Pignons, en bordure de la forêt de Fontainebleau.



Au programme de ce petit bijou francilien : des montées, des descentes, du sentier monotrace qui serpente entre les fougères, des points de vue magnifiques sur la forêt de Fontainebleau, l'odeur agréable des pins et de la sueur (beaucoup de sueur). Attention néanmoins, cette randonnée est complexe de part son dénivelé et des passages qui peuvent se révéler dangereux si on n'est pas attentif·ve. Pour la petite histoire, elle a été créée dans les années 1970 par des alpinistes vivant en région parisienne et souhaitant s'entrainer pour leurs sorties en montagne. Pensez bien à prendre de l'eau et un petite collation avec vous.

Des balades à moins de 100 km de chez vous

- Site web d'Helloways
- Le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France permet de trouver quelqu'un avec qui faire une randonnée ou de proposer une sortie quand on n'a pas envie d'y aller seul·e, du coup plus aucune excuse pour se priver!


Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations