En adoptant, dès 2007, son 1er Plan Climat, révisé en 2012, la Ville de Paris a été pionnière en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pour relever les défis de la transition écologique, un nouveau Plan Climat a été voté au Conseil de Paris de mars 2018. Il définit la vision à long terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050 et adaptée aux changements climatiques. Par son action, la ville de Paris peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restant nécessitent l'implication de tous. Aussi le combat doit être mené par chacun.e d'entre nous et les Paisien.ne.s sont nombreux.ses au rendez-vous. Zoom sur toutes les actions menées, au quotidien, à Paris.

Paris agit pour changer d'ère: 5 priorités du Plan Climat

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

S'approvisionner à 100% énergies renouvelables et réduire la consommation énergétique

Pour atteindre la neutralité carbone, il faut diviser par deux les consommations énergétiques de Paris et consommer 100% d’énergies renouvelables en 2050. 

Améliorer la qualité de l'air

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation intramuros, Paris a créé de nombreuses aides spécifiques pour inciter les Parisien.ne.s à recourir à des modes de déplacements propres. Les « zones 30 » se multiplient, le vélo devient une priorité...

Manger sain et local

36% des émissions de gaz à effet de serre et 18% à Paris (de la production au transport des produits alimentaires) sont issues de l’alimentation en France. Faire le choix de consommer local et de saison, privilégier les circuits courts, améliorent l’empreinte environnementale de l’alimentation et permet donc de contribuer de manière significative à la transition écologique du territoire.

 

Réduire et valoriser les déchets

Afin de réduire drastiquement la production des déchets à leur source, la Ville de Paris soutient les nouveaux modes de distribution (vrac, consigne, sans emballage, etc.), lutte contre le gaspillage alimentaire, et encourage le développement du compostage urbain. Pour atteindre l’objectif « zéro déchet non valorisé » il faudra aussi mieux trier pour recycler et valoriser 100% des déchets qui peuvent l’être.

Rafraîchir la ville

La plantation de 20000 nouveaux arbres dans Paris, la création de rues végétales ou encore le développement de la végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine sont quelques-unes des actions menées pour développer la place de la nature en ville .

Innover pour le climat