Évènement

Vente aux enchères JABER

Le mardi 20 juin 2023
Vente aux enchères Jaber au profit de la Fondation Abbé Pierre de 200 œuvres, de la collection Bertrand Bellon, exposées à la Halle Saint Pierre du 1er au 20 juin 2023.
JABER (1938 – 2021)
La Halle Saint pierre ne pouvait que rendre hommage à Jaber tant le peintre mais aussi le comédien et chanteur y aura laissé l’empreinte de sa fantaisie ainsi que de sa sagesse orientale.
Jaber avait trouvé à la Halle Saint Pierre l’hospitalité et la liberté qui lui permettaient de nous confier ses œuvres. Ses peintures et sculptures intensément colorées et couvertes d’inscriptions et de dates fantaisistes en imposaient au regard. C’est la tragi-comédie de la vie qu’il donnait à voir dans son art consommé de l’improvisation proche de l’oralité, où le rythme du geste, l’invention et le double sens jouent un rôle essentiel.
Malgré de nombreuses expositions dans divers pays, Jaber ne jouait jamais le jeu commercial et il pouvait vendre ses œuvres dans la rue comme à une poignée de connaisseurs ou même les offrir à des inconnus. Cet esprit du jeu, du don et du désintéressement fait partie de la sémantique de son œuvre et opère dorénavant un travail dans notre mémoire.
La vente des œuvres de Jaber Al-Mahjoub au profit de la Fondation Abbé Pierre est fidèle à l’esprit JABER. Jaber « Roi de Beaubourg », tunisien de Paris et citoyen du monde, à la vie sociale hors les normes, nous ouvre définitivement les portes du fabuleux et du merveilleux en devenant à son tour mécène de plus démunis que lui.
Mise à jour le 02/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !