Ville de Paris

Évènement

Vaux-le-Vicomte en fête : Entrez dans l'univers de Molière

Du samedi 19 novembre au samedi 31 décembre 2022
A l’occasion des 400 ans de sa naissance, Molière revient au château de Vaux-le-Vicomte. Jusqu'au 31 décembre, le comédien dramaturge sera au cœur de la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en Fête. Les cours, les communs, le château et le jardin à la française vous entraineront dans un parcours féérique, ponctué d’animations pour petits et grands.

Répétition générale dans le musée des équipages

Dès votre arrivée sur le domaine, vous passerez par le musée des équipages, renommé pour l’occasion « L’entrée des artistes ». Dans une ambiance tamisée au son des airs de Lully, vous traverserez différents espaces qui vous transporteront dès le début de la visite dans l’univers de Molière.
Grâce à la mise en scène de costumes, de décors et d’automates vous assisterez à la création d’une pièce de théâtre, jusqu’à un tableau vivant animé par deux comédiens qui s’affaireront pour répéter la célèbre pièce « Les Facheux ».

Rencontres singulières dans le château

Dans la Grande Chambre Carrée, vous serez d’abord accueillis par Molière et Nicolas Fouquet, grâce à des automates animés. Arrivés dans la chambre des Muses, vous aurez la chance d’assister à la fameuse pièce l’École des Maris, avec des grands personnages en robe de sapins…
Place ensuite au Cabinet des jeux ou les petits et grands gourmands auront sans doute envie de goûter à la pièce réalisée par Jean Luc Decluzeau, célèbre sculpteur de chocolat : Un buste géant, de 70cm de haut représentant Molière, à dévorer… des yeux!
La visite se poursuivra dans la Chambre du Roi, avec cette fois-ci un hommage à Lully, fidèle ami et partenaire de Molière. Rendez-vous ensuite dans le Cabinet du Roi pour s’émerveiller devant la crèche remplie de petits écureuils !
Dans la Salle des buffets, vous serez invités « A la table de Molière ». On pourra y découvrir l’art de recevoir autour d’une grande table de 5m de long, dressée à l’occasion d’un diner organisé par l’artiste.
Enfin, la visite se terminera dans le sous-sol avec la présentation de l’Ambigu, un souper-collation servi lors de la fameuse fête du 17 août 1661. En cuisine, dans un décor de Noël, un comédien interprètera le célèbre commis de Vatel : Jean La guigne.

Inédit ! Une projection immersive sur le Bourgeois Gentilhomme dans le Grand Salon

Le visiteur sera plongé dans les festivités du XVIIème lors d’un mapping à 360°, projeté sur les 1000 m² de murs et de coupole du Grand Salon. Il assistera à une réinterprétation spectaculaire de la Cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme, sur la musique de Lully. (Durée : 4 minutes)

Spectacle interactif

Molière à Vaux-le-Vicomte pour Noël, voilà de quoi inspirer les comédiens de la compagnie Les Arlequins, qui pour l’occasion, présenteront le spectacle « Les Noëlière ».
« Des cadeaux un peu particuliers attendent les spectateurs au pied du grand sapin de Vaux-le-Vicomte… Il ne vous reste plus qu’à les ouvrir pour libérer les personnages de Molière ! » Découvrez un ensemble d’extraits des pièces les plus célèbres de Molière, avec le texte original et une mise en scène interactive, drôle et dynamique.
Mise à jour le 29/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations