Évènement

Une lutte s'étudie

Le lundi 16 octobre 2023
Dans le cadre du cycle "Écrire les luttes", la Bibliothèque publique d'information organise une rencontre autour de l'histoire et de la mémoire des luttes.
Après une première séance consacrée aux différentes formes des luttes sociales, à la façon dont la fête, la danse, les écritures sauvages s’y invitent et les façonnent, la deuxième séance du cycle de conférences portera sur le moment où les historiens et historiennes, les sociologues s’en saisissent, l’étudient, cherchent à les donner à comprendre. Nous questionnerons ensemble les sources mobilisées, sources qu’il faut bien collecter, conserver, ce qui n’est pas toujours facile. Nous réfléchirons à la façon de reconnaître la place de tous les acteurs et actrices de ces luttes, la question de la place des femmes, longtemps invisibilisées, étant importante. Nous nous interrogerons sur l’histoire longue des manifestations, mais aussi sur celle de leurs répressions en faisant dialoguer une responsable de fonds d’archive, une historienne des manifestations et un sociologue de la répression.
Mise à jour le 22/09/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations