Ville de Paris

Évènement

Une lettre en héritage

Le jeudi 23 juin 2022
À l’occasion de la parution de "Lusia" de Catherine Grynfogel-Drommelschlager, Hermann, 2021. Projection de "Les rafles de l'été 1942 en zone libre. Un crime de l’État français", documentaire d’Antoine Casubolo Ferro.
Le 4 septembre 1942, Lusia jette une lettre par la fenêtre du train qui l’emmène à Auschwitz- Birkenau. Ces quelques mots, écrits à la hâte, sont adressés à son fils de 2 ans, Édouard, qu’elle est parvenue à cacher chez un voisin. À travers le destin de Lusia, reconstitué grâce à l’enquête menée par Catherine Grynfogel- Drommelschlager, cette rencontre rendra hommage aux 11 000 hommes, femmes et enfants, arrêtés lors des grandes rafles de l’été 1942 dans le sud de la France, qui était alors entièrement sous l’autorité du régime de Vichy.
En présence de l’auteure, du réalisateur et d’Édouard Drommelschlager, fils de Lusia et ancien enfant caché.
Animée par Alexandre Doulut, historien, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mise à jour le 02/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations