Ville de Paris

Évènement

Une Histoire du football féminin - Hortense Belhôte

Du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2022
Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques
S'appuyant sur ses propres souvenirs de joueuse et les faits historiques, Hortense Belhôte brosse un panorama de la place des femmes dans l'histoire du ballon rond, le jeudi 30 juin à 14h30 et vendredi 1er juillet 2022 à 18h30 dans le cadre du Festival Jogging !

Le spectacle

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !
Mais l'arbitre demande le replay. Car bien souvent, au football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer.
Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L'histoire du football féminin est l'occasion de revenir sur l'histoire du 20e siècle à travers l'histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l'économie.
À cela s'ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d'analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Le teaser

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Distribution
Une conférence performée de Hortense Belhôte | Regards extérieurs : Mickaël Phelippeau & Marcela Santander Corvalán
Mise à jour le 24/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations