Ville de Paris

Évènement

Thierry Boutonnier, COAL et la cie XTNT

Le samedi 1er octobre 2022
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche, Nuit Blanche 2022 : Parcours Nord
Appel d'air : Parade avec les arbres de la Terrasse à l’Université / Installation / Déambulations dans une parade joyeuse sur le thème des arbres.
Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a grandit dans l’élevage laitier de ses parents. Ouvrier agricole, il finança ses études à l’école nationale des beaux arts de Lyon et à l’université Concordia à Montréal. Diplômé en 2005, il s’aventura au Portugal, au New-Jersey, en Basse-Normandie ou dans le Tarn. Fort d’intenses coopérations, il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Lausanne Jardin (2009), Naturel Brut (2010) ou Polyculture (2011). Son travail fût montré au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, à la Biennale de Paris (2006) et celle de Rennes (2010) ou à Fiac (2011). En 2010, il a obtenu le prix COAL art et environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon.
COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com
Xtnt se consacre à l’action artistique in situ. Au fil de ses creations, Xtnt démontre l’importance de la création artistique pour la réappropriation de l’espace public par les citoyens, et la réinvention participative de la ville.

Projet artistique social et environnemental crée par l'artiste-arboriculteur Thierry Boutonnier en collaboration avec COAL, Appel d'air propose une représentation singulière du Grand Paris à travers ses habitants et leurs attachements aux arbres et à la palette végétale des parvis des future gares du Grand Paris Express. À l'occasion de la Nuit Blanche, rejoignez la parade joyeuse, abreuvante et laineuse, aux côtés de Thierry Boutonnier, Ludovic Nobileau de la compagnie XTNT et de COAL.
18h30 - 19h00 : parcours de Vive les Groues à La Terrasse
19h00 - 19H30 : inauguration de l'oeuvre "Où vont les lumières" de Thierry Boutonnier à la Vitrine de La Terrasse, en présence de l'artiste
19h30 - 20h15 : parcours de La Terrasse à l'université Paris Nanterre
Appel d’air est une oeuvre participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Elle se déploie à partir du concept des arbres repères imaginé par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti selon lequel chacun des parvis des 68 gares du futur métro Grand Paris Express sera doté d’un arbre remarquable, un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers. S‘appropriant cette palette végétale pour mieux la révéler, l’artiste Thierry Boutonnier fait de ces arbres repères les arbres témoins d’une sculpture sociale qui redonne sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et implique les habitants dans la transformation de la ville.
En partenariat avec Vive les Groues, la Terrasse espace d'art de Nanterre et avec le soutien de la Société du Grand Paris, de la Métropole du Grand Paris et de la ville de Nanterre.
Mise à jour le 12/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations