Évènement

Théâtre : La guerre n'a pas un visage de femme, de la Cie...

Le vendredi 4 novembre 2022
Un regard bouleversant sur ces jeunes engagées volontaires dans l’Armée rouge en 39-45, dont l’audace, la jeunesse, le courage forcent l’admiration.
C’est l’histoire de ces jeunes combattantes russes que raconte Svetlana Alexievitch (Nobel de littérature 2015), par le témoignage de cinq femmes transportées du monde de l’enfance au cœur d’un conflit mondial. Brancardières, pilotes de chasse, tireurs d’élite, résistantes, elles se montrent frondeuses, tendres, gouailleuses, revêches, amoureuses, mais révoltées toujours contre la barbarie.
L’engagement, le dévouement, l’histoire personnelle inscrite dans la grande de ces femmes, oubliées de l’histoire, ont profondément touché la comédienne Cécilia Hornus (connue du grand public grâce à Plus belle la vie) et lui ont donné envie de porter le roman sur scène. Car le théâtre, à travers « Antigone » (son mythe fondateur), a toujours été le lieu privilégié du courage.
La guerre en Ukraine est survenue alors que le projet était déjà bien avancé. Ces événements tragiques ne font que nous rapprocher de ces femmes déterminées et prêtes à tous les sacrifices. La pièce leur est dédiée.
À l’issue de la représentation, un « bord de scène » est proposé avec les artistes.

Mise à jour le 24/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !