Ouvrir la recherche
Évènement

« Swinguerra » de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca à la MEP

Du mercredi 10 novembre 2021 au dimanche 16 janvier 2022
La MEP - Maison Européenne de la Photographie présente « Swinguerra », une oeuvre vidéo de Bárbara Wagner et Benjamin de Burca présentée en 2019 au Pavillon brésilien de la Biennale de Venise. Entre compétition de danse et manifeste de liberté, l’installation vidéo nous plonge dans les enjeux sociaux du Brésil d’aujourd’hui.
Le Studio de la MEP - Maison européenne de la Photographie est un espace dédié à la création contemporaine et aux artistes émergents. La MEP propose d’y découvrir jusqu’au 16 janvier 2022 l’installation vidéo du duo d’artistes Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Swinguerra.
Le titre Swinguerra, fait référence, à la fois, à un style de musique rythmé créé à Bahia (swingueira), et à la notion de combat (guerra). Le film nous plonge au sein d’un groupe de danseurs en pleine répétition. Peu à peu, le terrain de sport sur lequel ils répètent s’efface pour laisser place aux songes. Dans ces intervalles fantasmés, les différentes équipes s’affrontent par le biais de chorégraphies époustouflantes.
L’installation vidéo, en plaçant le spectateur entre les deux écrans de projection, fait de lui le témoin privilégié de la compétition. Cette œuvre met à l’honneur des communautés invisibilisées et marginalisées du Brésil, en particulier les groupes LGBTQIA+.
Mise à jour le 20/12/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations