Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour
approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation
de
« Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le
D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en
Entretien d’Explicitation
qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise
en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif
du GREX (
www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le
D.U. « Médecine, méditation et neurosciences »
de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et
théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives.
Catherine s’est enfin formée à l’
hypnose ericksonienne
pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception,
langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes
de création, d’apprentissage et de changement.