Évènement

Stage de Danse Contact Improvisation avec Catherine Kych

Du dimanche 9 novembre 2025 au dimanche 14 juin 2026
Une invitation à revenir aux fondamentaux du contact improvisation.
Une journée ou une après-midi pour habiter la gravité, jouer avec nos masses, moduler les manières dont nous nous portons et démultiplier ce sur quoi nous prenons appui.
Une plongée dans le faire dans le non-faire, c’est-à-dire dans la possibilité de laisser émerger l’action depuis l’équilibre mouvant des forces qui nous traversent. L’action s’y déploie alors sans intention de maîtrise : elle s’accorde au monde plutôt qu’elle ne le commande.
Dans cette dynamique d’auto-régulation, le corps, le duo, la jam deviennent des systèmes sensible, où chaque variation d’appui, de dynamique ou d’intention informe la suivante.
À l’écoute du mouvement partagé, le contact devient un langage sensible, tissé d’attention, de curiosité et de jeu.
Ouvert à toutes et tous.
DATES & LIEUX :
9 nov 2025 de 10h30 à 12h30 : gymnase Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage
7 déc 2025 de 14h à 18h : gymnase Breguet, salle de danse au 2e étage
11 jan 2026 de 14h à 18h : gymnase Breguet, salle de danse au 2e étage
8 fév 2026 de 14h à 18h : gymnase Breguet, salle de danse au 2e étage
8 mars 2026 de 14h à 18h : gymnase Cour des lions, salle de danse au 2e étage
19 avril 2026 de 14h à 18h : gymnase Breguet, salle de danse au 2e étage
14 juin 2026 de 14h à 18h : gymnase Breguet, salle de danse au 2e étage
L'ENSEIGNANTE :
Catherine Kych danse depuis sa plus tendre enfance. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Catherine s’est enfin formée à l’hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Depuis de nombreuses années, Catherine enseigne et organise des stages et des festivals de contact improvisation au sein de l’association « L’œil et la main » dont elle est l’une des membres fondatrices. Selon les invitations, elle assure aussi des stages et des masters classes de contact improvisation au sein de conservatoires, de CDCN ou du CND ou de festival international tel que celui de Freiburg.

Mise à jour le 30/10/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !