Ville de Paris

Évènement

Concert "Sports & Divertissements"

Le samedi 3 septembre 2022
Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques
Concert organisé dans le cadre du festival FORMES OLYMPIQUES pour célébrer en musique les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Les Paladins organisent une rencontre inattendue de deux compositeurs classiques avec l’univers du sport : Erik Satie et Claudio Monteverdi font dialoguer sport et musique.
« Sports et divertissements » est un cycle de pièces brèves pour piano composées par Erik Satie en 1914. C’est la première œuvre musicale évoquant -avec humour- la pratique du sport et des loisirs, qui commencent à être à la mode au début du XXème siècle.
Trois siècles auparavant, le grand compositeur Claudio Monteverdi, inventeur du style baroque en musique, propose une série de « Scherzi musicali », ou jeux musicaux, sorte de joute entre 3 chanteurs et 3 instruments, basée sur l’évocation de la danse et des rythmes du corps, dans un art ingénieux du mouvement et des dynamiques.
Jérôme Correas et son orchestre baroque Les Paladins ont imaginé cette rencontre entre Erik Satie et Claudio Monteverdi autour du sport, dans l’esprit des Jeux Olympiques qui dès leur origine antique conjuguaient sport et culture.
Car dans la compétition ou le loisir, dans la pratique professionnelle ou amateur, le sport et la musique parlent toujours la même langue : Apprentissage, concentration, exigence, dépassement de soi, mais aussi plaisir, adrénaline, rencontre avec l’autre, respect, complicité, esprit d’équipe ou facteur d’intégration sociale, que de choses en commun !
Une petite équipe de 2 chanteuses et de 4 instrumentistes s’invitera dans des lieux de sport et d’enseignement pour proposer à tous les publics, sur un mode ludique, une rencontre inédite et savoureuse : Monteverdi versus Satie, une sorte de match où deux compositeurs d’époques et de style différents se renvoient sans cesse la balle.
En pénétrant dans l’enceinte des gymnases et des lycées, les musiciens brouillent ainsi les pistes de l’habituelle spécialisation des répertoires et des lieux. Tous les concerts seront suivis d’une rencontre avec les artistes.
Labelisé « Olympiade Culturelle » par Paris 2024, les concerts « Sports & Divertissements », proposés par Les Paladins, font partie des projets sélectionnés par la Ville de Paris pour le festival Formes Olympiques 2022.
Mise à jour le 29/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations