Évènement

[spectacle] WO-MAN • Amala Dianor

Le samedi 14 décembre 2024
Cet évènement fait partie de [fête] fête métallos des familles
Avec Wo-Man – pendant féminin du mythique solo Man Rec d'Amala Dianor, Nangaline Gomis nous offre un portrait hip hop où la danse devient une quête des origines.
Amala Dianor réfléchit depuis longtemps à la manière de transmettre son solo Man Rec, qui ne cesse de tourner depuis sa création en 2014. Imprégné de toutes ses influences techniques (hip hop, danse contemporaine et africaine…), ce solo incarné par Nangaline Gomis représente le manifeste intime du chorégraphe où se déploie la trame d’une écriture hybride et singulière, à la fois dépouillée et complexe, abstraite et incarnée, énergique et tranquille. Un dialogue entre ses origines multiples — des danses urbaines à la danse contemporaine, questionnant l’identité de l’individu et son rapport aux autres.
C’est sa rencontre avec Nangaline Gomis en 2018 qui lui inspire Wo-Man. Plutôt qu’une reprise de Man Rec, il imagine pour la jeune danseuse franco-sénégalaise un prolongement de cette chorégraphie, son pendant féminin. Interprète à l’énergie pulsatile, Nangaline offre au chorégraphe de se transposer dans un autre corps que le sien pour réinscrire, reconstruire, réinventer son histoire. À sa manière, elle s’approprie les thèmes du solo d’Amala Dianor et cette gestuelle hybride et fluide pour réinventer un récit.
En wolof, langue la plus parlée au Sénégal, Man signifie « moi ». Man Rec : « moi seulement ». Wo-Man sera ainsi la version féminine de ce « moi » choral, riche d’influences diverses, de racines plurielles.
Vidéo Vimeo

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 06/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !