Évènement

Sobriété numérique : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Le mercredi 24 avril 2024
Sobriété numérique
Difficile aujourd’hui d’imaginer un monde sans numérique : il est partout dans nos vies. Des innombrables écrans qui nous entourent aux communications du quotidien, en passant par nos loisirs. Mais à quel prix et avec quel avenir ? Avec quels impacts environnementaux et sociétaux ?

En partenariat avec le journal Le 1 Hebdo.
Immatériel le numérique ? Fabriqué à partir de minerai et d’énergie, il épuise à grande vitesse des ressources non renouvelables extraites à l’autre bout du monde dans des conditions effroyables pour les écosystèmes et les populations locales.
Insoutenable pour la planète, le numérique l’est également pour nos cerveaux débordés. Car au fondement de notre liberté et de notre bien-être, notre attention est également une ressource rare et précieuse. Entre l’emprise des écrans sur les enfants, les addictions des adolescents et le burn-out des adultes, il paraît essentiel de questionner ses usages.
Mais le numérique est aussi un outil important pour relever certains défis du XXIe siècle. Comment l’économiser pour être en mesure de le léguer aux générations à venir ? Ce sont là les enjeux de la sobriété numérique.
La sobriété numérique, c’est quoi, pourquoi, comment ? Ralentissons ensemble le temps d’une soirée animée par Lou Heliot du journal Le 1 Hebdo pour y réfléchir avec 3 invité.es : Laurence Allard, Lorraine de Montenay et Alexandre Monnin.

Les invité·es :

  • Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la communication, Université Lille/IRCAV-Paris3 et co-fondatrice du groupe de recherche « Mobile et Création ». Elle développe une approche socio-sémiologue des cultures numériques depuis de nombreuses années. Elle a co-dirigé avec Alexandre Monnin l’ouvrage Écologies du smartphone (Bord de l’eau éditions, 2022).
  • Alexandre Monnin est philosophe, co-initiateur du courant de la redirection écologique, directeur du MSc "Strategy & Design for the Anthropocene". Avant cela, il fut chercheur à l’Inria, architecte de la plateforme numérique de Lafayette Anticipations et Responsable recherche Web à l’IRI du Centre Pompidou. Il a également collaboré avec l’UNESCO ou encore le Shift project (co-auteur du rapport Pour une sobriété numérique en 2018). Co-directeur de Écologies du smartphone, auteur de Politiser le renoncement (Divergences, 2023), son prochain ouvrage, Manuel de redirection écologique, paraitra aux éditions de l’Atelier.
  • modérée par Lou Heliot du journal Le 1 Hebdo.
La librairie Le Pied à terre (9 rue Custine, Paris 18e) sera également présente.

Mise à jour le 04/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !