Évènement

Salim Djaferi - Koulounisation

Du mercredi 14 au jeudi 15 décembre 2022
Cet évènement fait partie de Impatience 2022, festival du théâtre émergent
Dans une approche à la fois théâtrale et plastique, documentaire et ludique, Salim Djaferi interroge les mots qui caractérisent la colonisation et la guerre d’Algérie de part et d’autre de la Méditerranée.
dans le cadre du Festival Impatience 2022
Un jour de 2018 dans une librairie algéroise, bien décidé à combler les lacunes d’une éducation française trop pudique sur le sujet, Salim Djaferi cherche le rayon consacré à la guerre d’Algérie. En vain. Les ouvrages sont bien là, pourtant, mais classés sous une autre rubrique : Révolution. Pour le jeune artiste chercheur, c’est une révélation, une porte ouverte sur une autre guerre, plus sourde, celle du langage. Qui emploie quels mots et pour dire quoi ?
Fruit d’un travail d’enquête et de recueil de témoignages, Koulounisation se penche sur les mots qui construisent la mémoire et l’histoire, leur signification, leur but, leur usage. Pour cela, Salim Djaferi utilise les outils du théâtre et un langage plastique qui parle à chacun·e. Avec des plaques de polystyrène, des objets suspendus à des fils et un art puissant de la métaphore, il convoque l’intelligence émotionnelle du public, celle qui dépasse les mots.

Mise à jour le 17/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !