Ville de Paris

Évènement

ROMY, LA VIE ET LE CINÉMA

Du jeudi 10 mars au lundi 16 mai 2022
En mai prochain sera célébré le 40ème anniversaire de la disparition de Romy Schneider. Cela fait bien longtemps que l’actrice est considérée comme française dans nos cœurs
Oui, Sissi aura marqué fortement sa carrière et notre mémoire sur plusieurs générations. Début des années 60, elle s’émancipa de sa famille et du poids de son pays, elle était devenue l’archétype de la femme française, et même une de nos plus grandes actrices ! Combien de comédiennes aujourd’hui se réclament d’elle, s’en inspirent, la vénèrent ?
La passion et la tragédie qui ont émaillé sa vie ont nourri son jeu d’actrice et rendu de nombreuses interprétations simplement inoubliables. Sa voix, son accent légèrement trainant lorsqu’elle appelle David dans "César et Rosalie" de Sautet sont gravés dans notre mémoire. Il en va de même pour ce regard perdu, désespéré, face caméra dans "L’important c’est d’aimer" de Zulawski. Elle écrivait dans son journal qu’elle confondait la vie et le cinéma. C’est ce qui rendait bien sûr sa présence si intense et notre plaisir si fort ! Ce cadeau, ce don de soi qu’elle nous offrait à chaque apparition.
Cela fait des années qu’à la Galerie nous présentons des photos de Romy, elle m’est si familière… l’émotion qui transpire de son regard est si puissante qu’elle traverse les images et parvient à nous atteindre au plus profond de nous. Son sourire aussi bien sûr, sa beauté et sa sensualité. Plusieurs photographes me disaient qu’elle doutait de cette beauté et qu’elle souffrait d’insécurité. Difficile à croire en regardant les images que nous vous proposons. Une beauté juvénile quand elle vit avec Alain Delon dans les années 60, deux jeunes fauves en devenir, et qui, quand celui-ci l’imposera sur le tournage de "La Piscine" de Deray, éclatera enfin aux yeux du grand public, qui ne se détournera plus jamais d’elle.
Nous proposons pour cette exposition d’ignorer le chagrin et le désespoir de la fin de sa vie pour ne retenir que sa liberté, ces images merveilleuses d’une artiste inoubliable, d’une femme écorchée mais tellement fascinante et qui ne cesse de nous passionner, de nous bouleverser… et ce prénom : Romy !
Julia Gragnon
Mise à jour le 22/02/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations