Ouvrir la recherche
Évènement

RENCONTRES INATTENDUES : Yona Friedman

Du mardi 05 octobre
au mercredi 15 décembre 2021
Dans tout Paris, plus de 80 œuvres du Fonds d'art contemporain - Paris Collections s'installent dans les lieux de votre quotidien. À découvrir au fil de 5 parcours thématiques.

RENCONTRES INATTENDUES / Parcours 2 - Expérience(s) architecturale(s)

Avec

Yona Friedman

Yona Friedman - Gribouillis. Ville spatiale
Yona Friedman - Gribouillis. Ville spatiale
Julien Vidal / Parisienne Photographie © Yona Friedman
Gribouillis. Ville spatiale
2002
Sculpture
Fils de fer gainés de PVC et liens de couleur
120 x 100 x 35 cm
Acquisition 2007 - Fonds art contemporain - Paris Collections
Julien Vidal / Parisienne de Photographie © Yona Friedman

En savoir + sur l'ARTISTE

Né 1923, Budapest (Hongrie) - 2020, Paris (France)
Architecte et théoricien hongrois naturalisé français en 1964, Yona Friedman développe dans son œuvre une certaine utopie où autonomie et épanouissement de l’individu se conjugue avec l’harmonie des relations sociales. Il défend dès les années 1950 une architecture pensée par les usagers et adaptée à l'évolution de leurs pratiques, et développe le concept de Ville spatiale.

En savoir + sur l'OEUVRE

Yona Friedman a mis au point entre 1992 et 1996 ses Gribouillis. Dans ses maquettes, il laisse la part belle à l’improvisation et témoigne du rôle de l’artiste comme incitateur plutôt que bâtisseur. S’inspirant aussi bien des dessins d’enfants, que d’éléments organiques (arbres, nuages…) ou de l’écriture automatique, il transforme ce geste simple en élément créateur. Réalisées à partir d’un ou plusieurs fils métalliques, les gribouillis sont maintenus par des liens colorés ; la nature incontrôlable de la structure rejoint le côté imprévisible de la nature humaine.
Mise à jour le 15/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations