Ouvrir la recherche
Évènement

RENCONTRES INATTENDUES : Mélanie Manchot

Du mardi 05 octobre
au mercredi 15 décembre 2021
Dans tout Paris, plus de 80 œuvres du Fonds d'art contemporain - Paris Collections s'installent dans les lieux de votre quotidien. À découvrir au fil de 5 parcours thématiques.

RENCONTRES INATTENDUES / Parcours 1 - Paris est une fête

Avec

Mélanie Manchot

Née 1966, Witten (République fédérale d'Allemagne), vit et travaille à Londres et à Berlin
Mélanie Manchot, Dance (All night Paris), 2012
Mélanie Manchot, Dance (All night Paris), 2012
© Adagp, Paris
Dance (All night Paris)
2012
Nouveaux médias
Vidéo, couleur, son
12 min. 30, édition 1/5 + 1 EA
Acquisition 2012 - Fonds art contemporain - Paris Collections
© Adagp, Paris

En savoir + sur l'OEUVRE

La vidéo Dance (All night Paris) a été tournée pour la Nuit Blanche 2011 dans la cour d’un lycée parisien au faux air de guinguette. Danseurs amateurs et professionnels évoluent au son de la musique diffusée dans leur casque audio pour offrir un ballet d’une dizaine de danses différentes (du tango, à la valse en passant par le rock). Dans la lignée des mobile clubbing actuels, l’œuvre fait également référence aux bals populaires des années 1940 et 1950. Inspiré par l’ouvrage de Barbara Ehrenreich Dancing in the Streets : A History of Collective joy paru en 2006, l’artiste nous dévoile le rôle social de la danse.Les chorégraphies s’entremêlent sans se confondre dans un même espace, comme autant de communautés différentes cohabitant ensemble. Chaque participant est identifiable clairement par une codification des gestes ou des vêtements. Aujourd’hui présentée dans l’ancien pavillon de la barrière D’enfer, la vidéo de Mélanie Manchot rappelle au public du musée les bals de la Libération de Paris.
Mise à jour le 15/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations