Évènement

Rencontre | Une prison pour mémoire. Montluc, de 1944 à nos jours

Le jeudi 22 septembre 2022
À l'occasion de la parution de l'ouvrage "Une prison pour mémoire. Montluc, de 1944 à nos jours" de Marc André, à paraître le 22 septembre dans la collection "Sociétés, espaces, temps" des Éditions de l'ENS, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.
Cette séance des Livres en dialogue réunira l'auteur de l'ouvrage Marc André et Frédérique Lantieri, journaliste et animatrice de télévision française (Faites entrer l'accusé).
  • Montluc est un des dix hauts lieux de la mémoire nationale : ouvert en 2010, ce sont près de 30000 visiteurs chaque année.
  • Ce livre est le premier livre scientifique sur ce lieu où sont passés Jean Moulin, Marc Bloch, les enfants d'Izieu, Habib Bourguiba et où ont été guillotinés 11 indépendantistes algériens.
  • Site au cœur de nombreuses polémiques, le livre montre comment les victimes des répressions vichystes et nazies ont été solidaires de celles victimes de la répression coloniales. Il est un antidote aux compétitions mémorielles.
À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

Nos invités

Marc André est historien, maître de conférences à l’université de Rouen-Normandie. Il travaille au carrefour de l’histoire de l’immigration, de la guerre d’Algérie, de la prison et de la justice militaire. Son premier livre, publié en 2016 par ENS Éditions, était intitulé Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation.
Frédérique Lantieri a été journaliste de presse judiciaire pendant quinze ans au Quotidien de Paris et à L'Événement du jeudi. Elle devient ensuite rédactrice en chef de la Marche du siècle, rédactrice en chef à l'agence CAPA et journaliste de l'émission Envoyé spécial. Elle succède à Christophe Hondelatte en octobre 2011 à la présentation de Faites entrer l'accusé sur France 2 jusqu'en 2020.

L'ouvrage

Montluc après 1944 : des responsables nazis et des miliciens sont emprisonnés à côté d’anciens résistants hostiles à la colonisation ; un militant communiste est enfermé pour sa critique de la guerre d’Indochine dans la cellule même où il était détenu sous Vichy ; des victimes de Klaus Barbie soutiennent des Algériens raflés, torturés, condamnés à mort et finalement guillotinés ; des cérémonies se tiennent devant les plaques commémoratives de la seconde guerre mondiale et servent à condamner la guerre coloniale. Ces collisions temporelles favorisent le scandale et forgent des solidarités imprévues entre les victimes de différentes répressions guerrières au vingtième siècle. Montluc après 2010 : la prison est transformée en « haut lieu de la mémoire nationale », ce qui déclenche une compétition mémorielle entre les porte-paroles des détenus sous l’occupation allemande et ceux de la guerre d’Algérie. À rebours de cette logique concurrentielle, et pour en saisir les enjeux, ce livre explore la manière dont la prison a permis aux expériences passées et présentes d’entrer en résonance, d’une guerre à l’autre. En nous immergeant dans cet espace où les ombres dialoguent, en tendant l’oreille, nous saisissons l’ensemble des événements, des pratiques et tout simplement des vies qui ont convergé et fait de Montluc une prison pour mémoire.
En savoir +
  • Parution 22 septembre 2022
  • Collection Sociétés, espaces, temps | ENS Éditions
  • Prix 24€
Couverture "Une prison pour mémoire"

Mise à jour le 08/07/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !