À l’occasion de la parution du n°62 d’Histoire urbaine, « Persécution des juifs et espace urbain. Paris 1940‐1946 », dossier coordonné par Isabelle Backouche, Sarah Gensburger et Éric Le Bourhis, Société française d’histoire urbaine, 2021.
Paris fut une ville sans ghetto. Durant toute la période de l’Occupation, la persécution des Juifs, de la spoliation à l’arrestation, a touché l’intégralité de l’espace parisien, alors inclus dans le département de la Seine. Les Juifs parisiens étaient locataires pour l’essentiel. S’interroger sur le devenir des appartements et de leurs occupants permet de poser de nouvelles questions sur la persécution et la survie, comme sur les rapports avec la population non juive parisienne.
En présence des directeurs du numéro de la revue.
Animée par PerrineKervran, productrice à France Culture.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris