Ville de Paris

Évènement

Rencontre-déballage autour de Norbert Moutier

Du samedi 24 au dimanche 25 septembre 2022
Il y a un peu plus d’un an, sur le marché aux puces d’Orléans, Xavier Girard découvrait par hasard une collection de 1000 fascicules originaux, exemplaires uniques, dessinés à la plume et mis en couleurs par un enfant d’Orléans, Norbert Moutier, entre 1946 et 1960.
Le garçon rejoue avec une constance inouïe toute l’édition de bandes dessinées d’après-guerre, sous influence américaine : d’Amok à Zorro en passant par Fantax. Le projet du jeune Norbert Moutier prend d’autant plus de sens quand on sait qu’il deviendra plus tard éditeur, libraire et cinéaste de série Z.
Après un premier travail d’enquête, Xavier imagine un projet d’exposition qui se construit petit à petit. Pour Formula Bula, il propose un “déballage vivant” : un moment privilégié de découverte de la collection, support à un échange autour de l’histoire de ces bandes dessinées de leur contexte de création à celui de l’édition jeunesse de l’immédiat après-guerre.
Plus d'informations sur la programmation du festival sont à retrouver sur notre site !
Mise à jour le 27/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations