Une présentation du récit Choses qui arrivent, de l'autrice comorienne, Touhfat Mouhtare, avec un accompagnement musical.
Rencontre littéraire et lecture musicale Autour de l'ouvrage Choses qui arrivent par Touhfat Mouhtare
Dans Choses qui arrivent (Bayard) Touhfat Mouhtare, romancière franco-comorienne, romance et poétise l'art de trouver la joie en soi et de la préserver, dans un monde qui s'applique à la circonscrire. Elle prend pour point de départ sa vie d'étudiante étrangère en France et son enfance en zones de conflit, pour interroger le droit de s'installer durablement dans la vie.
Accompagnée d'une chanteuse et d'un pianiste, invitée par la médiathèque Jacqueline de Romilly, elle propose une performance de lecture musicale autour de l'ouvrage, ainsi qu'une rencontre littéraire où une question sera posée au public : Pourquoi avons-nous peur d'être heureux ?
Romancière : Touhfat Mouhtare
Modération de la rencontre : Réassi Ouabondzi
Performance musicale : Oumahane Salim
Piano-basse : Jérémy Rémilien
L’autrice : Née aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays
d’Afrique
subsaharienne. Venue en France pour y poursuivre ses études, elle vit aujourd’hui dans le Val-d’Oise. Elle est l’autrice de deux livres publiés aux Comores, Âmes suspendues (Coelacanthe, 2011) et Vert cru (KomEdit, 2018, mention
spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant), ainsi que d’un roman publié en France, Le Feu du milieu (Le Bruit du monde, Prix Alain Spiess du deuxième roman 2022).