Évènement

Rencontre avec Raphaël Gaillard, auteur de "L'homme augmenté"

Le vendredi 26 avril 2024
Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens ? Dans le cadre du festival Numok 2024, consacré à l'intelligence artificielle, venez écouter Raphaël Gaillard sur ce sujet.
Avec une hauteur de vue inédite sur une question brûlante, le psychiatre et chercheur en neurosciences Raphaël Gaillard montre que cette nouvelle intelligence, née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de s’hybrider avec notre propre intelligence. Le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation. D’ores et déjà, les interfaces cerveau-machine permettent à un homme paralysé de marcher ou de transmettre ses pensées. Demain nous utiliserons l’IA comme nous utilisons nos smartphones, partout et tout le temps, comme un appendice de nous-même, voire en l’incorporant. Faut-il en avoir peur ? Comment nous préparer à cette nouvelle ère ?
Cette rencontre prévue dans le cadre du festival Numok consacré cette année à l’intelligence artificielle sera également suivie d’une séance de dédicaces avec vente de l’ouvrage paru aux éditions Grasset, en présence d’une librairie partenaire.
Normalien et psychiatre, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne et de l’Université Paris Cité. Il a également publié aux éditions Grasset en 2022 Un coup de hache dans la tête, Folie et créativité, prix Jacques de Fouchier de l’Académie Française. Il préside la Fondation Pierre Deniker, qui soutient la recherche sur les troubles psychiques et œuvre pour leur connaissance par le grand public.
Pour adultes. Sur réservation auprès des bibliothécaires à partir du 5 avril.
Tout le programme du festival Numok : https://bibliotheques.paris.fr/numok
Mise à jour le 08/04/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations