Évènement

Rencontre avec Nicolas Ballet chez Lafayette Anticipations

Le jeudi 23 novembre 2023
Une rencontre avec Nicolas Ballet autour de son livre Shock Factory - Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995) - Editions Presses du réel, suivie d'une séance de signature.
Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo).

Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du 20e siècle.

Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif.
Mise à jour le 21/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !