Évènement

Rencontre avec Marc Fontecave / Transition énergétique : questions et perspectives

Le samedi 25 novembre 2023
Photo
Cet évènement fait partie de Collège de France, faire connaissance !
Conférence de Marc Fontecave, professeur au Collège de France, dans le cadre du cycle "Collège de France : faire connaissance"
Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des enjeux intellectuels et scientifiques.

Collège de France : faire connaissance !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des enjeux intellectuels et scientifiques à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle Collège de France : faire connaissance ! invitera tous les deux mois un professeur de cet illustre établissement à une rencontre autour des enjeux de ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.
Ce cycle, qui s’adresse au grand public, laissera place à la variété des disciplines en invitant des historiens, des philosophes, des économistes, des paléoanthropologues…
À travers ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage dans certains domaines de la connaissance.
Ce nouveau cycle, qui débutera à l’automne 2023, vous donnera RDV le samedi à 11h, tous les deux mois, à la médiathèque Marguerite Duras.

Transition énergétique : questions et perspectives avec Marc Fontecave

Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Cette transition passe avant tout par un développement de la recherche fondamentale, technologique et industrielle, par toujours plus d’innovation, dans les domaines de la production énergétique, du transport, de l’industrie et du bâtiment. Nous discuterons des évolutions récentes des émissions de gaz à effet de serre, du mix énergétique mondial et français, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone à l’horizon 2050, des mix énergétiques possibles et réalistes, avec une montée de la part électrique et des solutions à trouver pour la part non-électrique, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et (géo)politiques.
La rencontre sera modérée par Nathalie Croisé, spécialisée dans les sujets liés aux entreprises et au développement durable depuis quinze ans. Elle a animé et produit l’émission "Green Business" sur BFM Business. Désormais indépendante, elle modère des conférences et réalise des podcasts pour plusieurs médias, Carbone Zéro la radio, Green Univers et The Good.
Samedi 25 novembre, à 11h

Exceptionnellement, la conférence aura lieu au Pavillon Carré de Baudoin, 121, rue de Ménilmontant.

Marc Fontecave

Marc Fontecave est chimiste, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques depuis 2008. Il y dirige également le Laboratoire de chimie des processus biologiques, une unité mixte de recherche Collège de France-CNRS-Sorbonne Université.
Marc Fontecave est un spécialiste de la chimie à l’interface de la biologie, et étudie la structure et la réactivité de sites enzymatiques complexes. Il développe notamment, à partir d’une approche bio-inspirée des processus naturels, de nouveaux catalyseurs moléculaires et solides pour le développement des technologies électrochimiques de stockage de l’énergie solaire : décomposition de l’eau en oxygène et hydrogène et électrolyse du dioxyde de carbone.
Il est notamment l’auteur de Halte au catastrophisme ! Les vérités de la transition énergétique, Flammarion, 2020.
Le Collège de France
Le Collège de France, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche établi à Paris depuis 1530, est ouvert à tous. Il répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics, gratuitement et sans aucune condition d’inscription ni de diplôme, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il a également pour mission de favoriser l’approche interdisciplinaire de la recherche et de diffuser les connaissances en France et à l’étranger. Le Collège de France est membre associé de l’université PSL.
www.college-de-france.fr
Réservation indispensable auprès de Bibliocité : https://bibliocite.fr/evenements/ ou 01 44 78 80 50
Image
Mise à jour le 18/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !