Évènement

Rencontre avec les autrices du Prix des lecteurs et des lectrices des Bibliothèques de Paris

Le vendredi 2 février 2024
Venez découvrir et rencontrer les cinq autrices du Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris.

Les œuvres choisies cette année

Venez découvrir les cinq premiers romans sélectionnés par les bibliothécaires pour le Prix des lecteurs et lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris.
  • Nadège Erika - Mon petit, Livres Agités.
Belleville années 90. Naëlle vit avec ses frères et sœurs en alternance chez leur grand-mère Rue Piat et chez leur mère Porte de Montreuil. Nadège Érika livre une chronique d’inspiration autobiographique sur les galères et les drames vécus par une jeune métisse dans un Belleville avant sa gentrification. Un roman d’apprentissage empreint d’humour.
  • Léna Ghar - Tumeur ou tutu, collection Verticales, Gallimard.
Des néologismes pour dire les violences intrafamiliales. Des formules mathématiques pour tenter d’échapper à la douleur qui ne passe pas. La narratrice tente ainsi de se soustraire à la violence d’une mère et à la passivité d’un père. Des chapitres courts, incisifs rythment son monologue.
  • Aurélie Lacroix - L'unique objet de mon regard, éd. Cambourakis.
« Elle mettait sa main sur ma nuque quand nous marchions ensemble et j’avais l’impression de lui appartenir. »
Chronique d’une passion amoureuse intense et chaotique entre E. et la narratrice. Quinze années jalonnées d’élans, d’humiliations, de ruptures et de retrouvailles jusqu’à la séparation et la dépression. Une passion dévastatrice vécue de l’intérieur.
  • Alice Renard - La Colère et l'Envie, éd. Héloïse d'Ormesson.
Isor, une enfant pas comme les autres, mutique, ayant des accès de violence. Désespoir du père et de la mère. Amitié avec Lucien, un voisin. Renaissance. La langue, jusque-là absente de la vie de cette enfant, va surgir. Un roman d’émancipation qui a reçu le Prix Méduse et le Prix littéraire de la Vocation.
  • Joséphine Tassy - L'indésir, éd. L'Iconoclaste.
Lorsque Nuria apprend la mort de sa mère, elle va s’enquérir de la personnalité de cette femme qui ne lui montra guère d’affection. Des amis de sa mère vont lui en dessiner un portrait inattendu. Joséphine Tassy s’interroge sur l’absence d’attachement maternel.
Rencontre modérée par Catherine Pont-Humbert

Crédit photo : ©DR

Le Prix des lecteurs

Le Prix des lecteurs est décerné chaque année par les usagers des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman adulte par une autrice ou un auteur francophone. Ce prix sera attribué cette année le 13 avril 2024, à 14h, dans le cadre du Festival du livre de Paris.
Les bibliothécaires de la Ville de Paris sélectionnent cinq premiers romans d’auteurs et autrices francophones parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de septembre.
Les lecteurs et lectrices inscrits dans les bibliothèques parisiennes peuvent voter en ligne (sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris) ou dans les bibliothèques et librairies qui participent à l’opération entre le 9 décembre 2023 et le 29 février 2024.
Le vote des lecteurs et le vote en ligne dans les bibliothèques comptent pour 50% lors des délibérations du 1er tour.
Votez en ligne pour votre premier roman préféré sur www.bibliotheques.paris.fr
Mise à jour le 11/01/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations