Évènement

RENCONTRE AVEC LAURE GAUTHIER

Le samedi 21 mars 2026
Laure Gauthier lira des extraits de son premier roman à la fois fable féministe, dystopie écologique et conte futuriste. Elle échangera ensuite avec un bibliothécaire et le public autour cette réappropriation de la légende de Mélusine et du sens qu'elle aa voulu lui donner.
Dans un monde tout juste en avance sur le nôtre, réapparaît Mélusine, la fée serpent. Elle ressurgit au coin d’une rue, dans une ville aseptisée, dans un monde post-démocratique et multi-pollué . Mélusine revient lutter. Elle propose de nouvelles pratiques, imagine de nouvelles rives habitables.

"C'est très rare qu'on associe des femmes à la construction et à la pensée politique. Par ailleurs, elle n'est pas dénuée de corps, ce n'est pas une pure penseuse",

Laure Gauthier
Laure Gauthier conçoit ses textes et sa poésie comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Ce travail se poursuit par différentes collaborations avec des artistes contemporains, notamment dans le domaine du son.
BIBLIOGRAPHIE
Vidéo Youtube
BIBLIOGRAPHIE
Laure Gauthier publié différents livres de poésie :

kaspar de pierre (La lettre volée, 2017),
je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018),
les corps caverneux (LansKine 2022),
la cité dolente (LansKine, 2023) `
outrechanter (La lettre volée, 2025)

ainsi que des essais, notamment : d’un lyrisme l’autre, la création entre poésie et musique au XXIe s, MF, 2022.

et mélusine reloaded prix du premier roman, paru en 2024 aux éditions Corti.

Mise à jour le 27/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !