Évènement

Rencontre avec Genadiy Kharchenko - historien et ancien prisonnier de guerre

Le mercredi 4 juin 2025
Genadiy Kharchenko Azov Ukraine
Historien de formation, Genadiy Kharchenko s’engage dès le début de la guerre en Ukraine au sein du bataillon Azov. Il participe activement à la défense de Marioupol, avant d’être fait prisonnier par les forces russes. Il passera deux années en captivité avant d’être libéré. À l’occasion de cette rencontre exceptionnelle, Genadiy viendra partager son expérience, échanger avec le public et présenter son livre.
Au printemps 2014, alors que la guerre éclate dans le Donbass, Genadiy se porte volontaire auprès du bureau d’enrôlement militaire. L’été suivant, il devient commandant d’artillerie dans la troisième batterie d'obusiers de la 55e brigade d'artillerie distincte.
Le 4 juin il vous propose une rencontre, au cours de laqeuelle il évoquera la situation actuelle en Ukraine, à travers le prisme de son propre vécu — en tant que soldat et ancien prisonnier de guerre. La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public, libre de poser ses questions.
Genadiy présentera également son ouvrage Le Journal de l’artilleur, un témoignage sur les événements vécus depuis 2014. (Livre disponible uniquement en version ukrainienne. Plusieurs exemplaires seront disponibles sur place. Un autre livre est actuellement en préparation.)
Contexte historique
Quand la guerre éclate dans le Donbass en avril 2014, l’armée ukrainienne est désorganisée et le gouvernement craint de perdre le contrôle de ce territoire au profit de la Russie, comme ce fut le cas le mois précédent en Crimée. Pour contrer les séparatistes prorusses, l’État autorise la création de bataillons de volontaires indépendants de l’armée régulière.
Parmi eux, un groupe d’une centaine de volontaires baptisé initialement le Corps noir devient le bataillon Azov, en référence à la mer qui borde la Crimée et le sud-est de l’Ukraine. Il sera rapidement intégré à la Garde nationale, sous la tutelle du ministère de l’intérieur ukrainien.
Les combattants d’Azov acquièrent une réputation de héros auprès de nombreux Ukrainiens, notamment pour leur résistance acharnée dans l’aciérie Azovstal lors du siège de Marioupol en 2022 par l'armée russe. Aujourd’hui, la brigade attire de nombreuses nouvelles recrues, bien formées et motivées par la lutte pour l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Traduction de la conférence assurée par Bogdan "Bob" Obraz, écrivain, auteur du livre Kyiv-Paris.

Mise à jour le 15/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !