En octobre, nous nous retrouvons pour les randonnées astronomiques à travers Paris. Venez découvrir le patrimoine parisien autrement !
Tous les week-ends du 1 au 23 octobre 2022
Ouverture des inscriptions le 1 septembre 2022
Nos groupes de randonnées sont limités à 25 personnes. Vous pouvez prendre vos places sur la boutique avec ce lien. Si vous avez pris des places et que vous ne pouvez plus participer à la randonnée ou que la météo vous fait peur, merci de nous prévenir à l'avance afin de libérer la place et permettre à plus de personnes encore de profiter de cette expérience.
Circuit cadrans et des hommes célèbres
Théâtre de nombreuses découvertes et lieu d’observation privilégié pour les astronomes de l'Égypte antique au XXe siècle, Paris recèle de traces et de lieux marquant l’histoire et l’évolution de l’astronomie. Paris est jalonnée de ces marques intemporelles tels que les cadrans solaires, les maisons d’astronomes ou encore quelques tombes.
Circuit Louvre-Observatoire de Paris
Suivant la célèbre Méridienne de France, cette balade récréative vous invite à un voyage à la fois historique, politique, scientifique et artistique, de l’Égypte antique au Paris du 19e siècle. Façades, sculptures, gravures et architectures raconteront Ératosthène, Galilée, Cassini, Arago, Le Verrier, avec pour fil conducteur la mesure du Ciel et de la Terre au service de l’État.
Circuit Montmartre
Les touristes qui visitent Montmartre ne se doutent certainement pas du passé astronomique et scientifique de la Butte. Sait-on que la Mire du Nord dans le jardin du moulin de la Galette a servi de repère pour mesurer la longueur de l'arc du méridien de Paris, que le célèbre Dr Gruby avait installé un observatoire rue Lepic, qu'un télégraphe de Chappe était installé sur l'église de Montmartre, que Fizeau mesura en 1849 la vitesse de la lumière entre Suresnes et Montmartre ? Sans oublier le cadran solaire de la rue de l'Abreuvoir avec sa devise "Quand tu sonneras je chanteray"
Visite du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) et de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO) !