Évènement

Projection autour des réfugiés du Darfour

Le jeudi 16 novembre 2023
Pour le Mois du film documentaire, la bibliothèque du cinéma François Truffaut vous propose de découvrir le film "La combattante" de Camille Ponsin.
Récompensé par de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix du documentaire national au Fipadoc 2022, ce récit met en lumière le génocide du Darfour, à travers le travail devenu combat de l'ethnologue Marie-José Tubiana.
Spécialiste du Darfour désormais à la retraite, elle recueille la parole des réfugiés de cette région du Soudan, puis les étaye de ses recherches, afin de consolider leur dossier de demande de droit d'asile.
Se juxtaposent ainsi deux visions du Darfour : celle du passé, à travers les images d'archive de Marie-José Tubiana, et celles du présent, retransmises dans les médias. D'un côté, les coutumes et la vie foisonnante de dizaines de villages ; de l'autre, la violence et la volontés d'éradiquer toute trace.
A propos du réalisateur : Camille Ponsin a réalisé une douzaine de documentaires, dont les très remarqués Les demoiselles de Nankin, Bollywood Boulevard, ou encore, Le droit au baiser.
La combattante est son premier long-métrage pour le cinéma.
A propos de Marie-José Tubiana, protagoniste centrale du documentaire : pendant des dizaines d'années, l'ethnologue a mené de nombreuses missions au Tchad et au Soudan, afin de documenter la vie des sociétés qui l'accueillaient. De ce travail découlent de nombreux écrits, films et photographies.
Changement de dernière minute : contrairement à ce qui avait été annoncé, Marie-José Tubiana ne pourra être présente lors de cette soirée. Il n'y aura donc pas de rencontre après la projection.
Jeudi 16 novembre 2023 - 19h - Inscription obligatoire au 01 40 26 29 33 ou à [bibliotheque.cinema puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.pvarzn@cnevf.se[bibliotheque.cinema puis paris.fr après le signe @]

Ode aux victimes du Darfour d’hier et d’aujourd’hui, La Combattante est un film essentiel à l’heure où le regard porté sur les réfugiés, du Darfour comme d’ailleurs, se noie dans les tentatives de récupération politique ou dans des statistiques aveuglantes. Un film d’une profonde humanité sur la transmission et l’absolue nécessité d’être à l’écoute de l’autre, solidaire et volontaire. Un film qui doit être vu pour, espérons-le, susciter des vocations.

François-Xavier Destors
www.film-documentaire.fr
La Combattante
Documentaire, 94', 2021, France, Belgique
Réalisateur : Camille Ponsin
Production : Minima Productions
Distribution France : KMBO
Bande-annonce : La combattante

Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.
Mise à jour le 15/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !