Évènement

Printemps des poètes 2025 à la bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz

Le vendredi 28 mars 2025
Cet évènement fait partie de Le Printemps des poètes est de retour !
Séquences musicales improvisées autour de poèmes. Au printemps, la flûte vient célébrer la poésie, de Pablo Neruda à Raymond Queneau, en passant par Henri Michaux.

La poésie volcanique est le thème du Printemps des poètes 2025.
Issus de l'anthologie proposée par le Printemps des poètes ou de leurs recueils préférés, les bibliothécaires ont sélectionné des poèmes qui répondent à ce thème ou qui célèbrent l'explosivité et la vitalité de la poésie. Ils et elles se succèderont pour vous les partager à haute voix tout au long de la soirée. Des poèmes en français, espagnol, italien…. qui seront illustrés musicalement par le flûtiste Michel Edelin.

Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire… La poésie, quand elle jaillit, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant.

Un pied dans la composition, l'autre dans l'improvisation, Michel Edelin, flûtiste de jazz, débute par le rock progressif. Puis, dans les années 80, il crée 80 ses propres groupes où l'on croise François Couturier, Andy Emler et Jacques Di Donato. A partir de 1990, il travaille avec le flûtiste américain Dave Valentin. Parallèlement, il écrit un opéra jazz pour enfants "Ze blue note". Il joue fréquemment avec Steve Potts, saxophoniste américain de free jazz. Il est le partenaire de la compositrice et flûtiste américain Nicole Mitchell. Plus récemment, il collabore aux enregistrements de Simon Goubert, compositeur et batteur de jazz français. Enfin, il travaille avec une nouvelle génération de musiciennes flûtistes comme Sylvaine Hélary et Ludivine Issambourg.

Mise à jour le 06/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !