Évènement

L’Intelligence Artificielle (IA) par Laurent Bibard et Nicolas Sabouret

Le mercredi 2 octobre 2024
Couverture du livre L'intelligence artificielle n'est pas une question technologique
Rencontre - débat sur l'intelligence artificielle au Comptoir (6e).
La FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian vous convient pour une soirée de présentation du livre L'Os du Milieu, de Gonçalo M. Tavares, paru aux Éditions Viviane Hamy.
La FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian vous convient pour une rencontre - débat sur l'intelligence artificielle (IA).
L’intelligence artificielle interroge, fascine, effraie. Et si le problème de l’intelligence artificielle n’était en réalité que le problème de nos attentes à l’égard de ce que nous avons nous-mêmes créé ?
Le philosophe Laurent Bibard, professeur à l’ESSEC Business School, et l’informaticien Nicolas Sabouret, professeur à l’université Paris-Saclay, interrogent notre vision de l’intel­ligence artificielle en tant que techno­logie. Ils vous invitent à questionner les usages que nous en faisons, ce que nous en attendons et ce dont nous rêvons.

Les intervenants

  • L'auteur de l'ouvrage, Gonçalo M. Tavares.
  • Le philosophe Laurent Bibard, professeur à l’ESSEC Business School

L'ouvrage

L’intelligence artificielle n’est pas une question technologique

Laurent Bibard et Nicolas Sabouret
Les auteurs de ce livre partent d’un constat clair : il n’y a pas de problème d’intelligence artificielle, il n’y a que le problème de nos attentes à l’égard de ce que nous avons nous-mêmes créé. L’ouvrage étudie donc un enjeu sociétal actuel décisif : notre rapport aux technologies. Mené à deux voix, il interroge notre vision de l’intel­ligence artificielle en tant que techno­logie. Il présente l’intérêt du double éclairage de la philo­sophie et de l’informatique. L’informaticien sait ce que fait ou ne fait pas la machine. Le philo­s­ophe interroge, par sa position délibérément « naïve » vis-à-vis de la technologie, le sens et la pertinence des usages que nous en faisons sur tous les plans : personnel, économique, commercial, social, politique, etc. Ces échanges montrent que, s’il y a un sujet, il n’est pas tant relatif aux techno­logies elles-mêmes, mais bien aux usages que nous en faisons, à ce que nous en attendons et à ce dont nous rêvons.
Couverture du livre L'intelligence artificielle n'est pas une question technologique

Mise à jour le 26/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !