Ville de Paris

Évènement

Portes ouvertes des fabriques innovantes

Le samedi 25 juin 2022
Avez-vous déjà entendu parler d’imprimantes 3D ou de fraiseuses numériques ? En avez-vous déjà vu ? Le 25 juin, venez découvrir des lieux de rencontre permettant une mise en commun des savoirs et techniques de fabrication et faites la connaissance de personnes qui inventent des outils et des processus pilotés depuis leurs claviers d'ordinateurs !

Qu'est-ce que la fabrication innovante?

Pour créer un objet, la première étape consiste à créer un modèle virtuel conçu à l'aide d'un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Les données d’un modèle 3D sont ensuite transmises à ces machines de haute-technologie qui permettent de fabriquer ses propres créations ou encore de réparer un objet du quotidien.
Par rapport à la fabrication classique, le numérique apporte une automatisation des actions permettant d’accélérer la phase de prototypage. Le but de la fabrication numérique est de vérifier les limites d’un projet ou d’une idée très rapidement.
Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent dans des domaines comme la métallurgie, la menuiserie, la papeterie, le textile, la production alimentaire.
De nombreux fablab sont ouverts au public au quotidien pour que les parisiennes et parisiens puissent suivre des formations ou bien utiliser des machines.

Une journée portes ouvertes pour découvrir un nouvel univers.

Alors si vous vous demandez comment fonctionnent ces machines, la Ville de Paris vous propose de pousser la porte d’un lieu qui vous propose de les utiliser le samedi 25 juin 2022 !
Des fablabs, des ateliers numériques, des tiers-lieux ouvriront leurs portes au public pour présenter leurs activités de prototypage, d'expérimentation, de production en petites séries et de formation.
Chacun aura l’occasion de découvrir les ateliers, les machines, et les savoir-faire, les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur.
Que ce soit pour discuter, apprendre, partager son expérience ou réaliser son projet, ces temps d’expérimentation et d’échanges sont ouvert à tous.
Mise à jour le 09/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations