Ville de Paris

Évènement

Polytopes / Réouverture de l'Espace de projection

Du mardi 21 juin au samedi 2 juillet 2022
Le Polytope de Cluny de Xenakis incarne l’alliance rare d’un art savant et populaire : une expérience immersive, sonore et visuelle, le prototype des œuvres multimédias. La bande sonore spatialisée, les crépitements de flash, les figures dessinées par les rais de lasers et reflétées par des centaines de miroirs… ce spectacle, créé il y a 50 ans aux thermes de Cluny, plongeait le spectateur dans un ouragan de lumières et de musique électronique. La reconstitution du Polytope marque la réouverture de l’Espace de projection, la salle modulable de l'Ircam – un autre dispositif iconique. Au multiple que fut Xenakis (compositeur, architecte, mathématicien, pionnier du multimédia) répond la création du collectif musical /e Polytope de Cluny de Xenakis incarne l’alliance rare d’un art savant et populaire : une expérience immersive, sonore et visuelle, le prototype des œuvres multimédias. La bande sonore spatialisée, les crépitements de flash, les figures dessinées par les rais de lasers et reflétées par des centaines de miroirs… ce spectacle, créé il y a 50 ans aux thermes de Cluny, plongeait le spectateur dans un ouragan de lumières et de musique électronique. La reconstitution du Polytope marque la réouverture de l’Espace de projection, la salle modulable de l'Ircam – un autre dispositif iconique. Au multiple que fut Xenakis (compositeur, architecte, mathématicien, pionnier du multimédia) répond la création du collectif musical /nu/thing, Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri, Andrea Sarto, et du studio d'art numérique ExperiensS. Ce polytope ne duplique en rien l’illustre prédécesseur mais aujourd’hui comme hier, il s’agit d’inventer le son, la lumière et l’architecture d’un espace commun./thing, Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri, Andrea Sarto, et du studio d'art numérique ExperiensS. Ce polytope ne duplique en rien l’illustre prédécesseur mais aujourd’hui comme hier, il s’agit d’inventer le son, la lumière et l’architecture d’un espace commun.
Pierre Carré enquête musicologique et reconstitution des sources
ExperiensS adaptation, ingénierie et programmation lumière
Augustin Muller conseil informatique musicale Ircam
Iannis Xenakis Polytope de Cluny - création de la reconstitution
___
/nu/thing création musicale et réalisation informatique musicale
ExperiensS création, ingénierie et programmation lumière
Augustin Muller conseil informatique musicale Ircam
nu/thing x ExperiensS Were You There at the Beginning - création 2022
dédicace « alla memoria di Carlo Ciceri »
Avertissement : Polytope peut présenter un risque pour les personnes atteintes d’épilepsie (flashs, lumière stroboscopique).
L’Espace de projection n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite avant janvier 2023.
Une production réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux. Coréalisation ExperiensS, Ircam-Centre Pompidou.
© ExperiensS-2022 – tous droits réservés© ExperiensS-2022 – tous droits réservés© ExperiensS-2022 – tous droits réservés
Mise à jour le 27/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations