Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Du 8 au 10 septembre aura lieu la première édition des Paris Rooftop Days, trois jours pour vivre les toits en y accédant, en les visitant, en participant à des animations.
A l’initiative conjointe de la Chambre syndicale française de l’étanchéité, de l’Adivet (l’association des toitures et façades végétales) et de Roofscapes (startup d’adaptation des toits en pente) les Paris Rooftop Days ont pour objectif de faire découvrir les toits pour en apprécier les usages multiples et de profiter de la vue « d’en haut » de la ville.
Faire découvrir les toits-terrasses parisiennes
Sur 32 millions de mètres carrés disponibles de toitures, les toits de Paris sont au cœur de la stratégie de Paris pour lutter contre dérèglement climatique et la sobriété énergétique et du Plan Local d'Urbanisme adopté en Conseil de Paris en juin 2023 ainsi que du projet d'aménagement et de développement durable (PADD).
Ils sont à la fois un patrimoine du paysage parisien et un espace d'intervention pour améliorer les qualités environnementales du bâti, mais permettent aussi d'être investis pour en faire des lieux de végétalisation de cultures, voire des lieux de vies. Sous la précédente mandature, le développement de l'agriculture urbaine à Paris, en particulier via le projet Parisculteurs, a permis de transformer 30 hectares de superficie en toits terrasses et en pleine-terre.
Depuis 2014, les Parisculteurs ce sont 4 appels à projets
lancés et un 5e en cours avec l’annonce des lauréats le 10 octobre
prochain et déjà :
34 hectares en agriculture urbaine
119 sites installés
1 400 tonnes de fruits et légumes, 10 tonnes de micro-pousses, 19 tonnes d'aromates, 385 tonnes de champignons et jusqu'à 1,5 millions de fleurs coupées produits annuellement.
356 emplois directs
Le potentiel d’adaptation des toits est immense. A l’avant-garde des enjeux environnementaux et sociétaux, les Paris Rooftop Days offrent une opportunité de mettre en avant les toitures-terrasses parisiennes.
Après Rotterdam et Marseille, les Rooftop Days arrivent à Paris, pour un week-end de découverte festive.
Plusieurs projets Parisculteurs comme celui de Topager à l'opéra Bastille, sont visitables lors de ce festival.
Le week-end des 9 et 10 septembre : les journées grand public
Petits et grands pourront découvrir les toits sélectionnés pour cette première édition. De nombreuses animations culturelles et sportives seront proposées : visites de toitures végétalisées et de toitures photovoltaïques, agriculture urbaine, bars en rooftop, sports en plein air, performances artistiques, visites panoramiques…
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris