Évènement

Paris promenade burlesque (1652-58)

Le dimanche 8 octobre 2023
Photo
Parcours dans le Paris grouillant et vivant du 17e siècle, ce spectacle nous emmène à la découverte d’un monde cocasse et disparu, à travers une promenade dans la Ville que fait faire un Parisien à un de ses amis de province. Une plongée immersive dans l’histoire de Paris — avec tout l’humour et l’énergie du théâtre de foire.
Qui n’a jamais rêvé de se promener dans le Paris d’autrefois, à la rencontre des figures et personnages qui peuplaient la Capitale et lui donnaient vie?
C’est le parcours que propose ce spectacle, grâce à deux textes comiques du XVIIe siècle réunis pour proposer un itinéraire cohérent et complet, où un Narrateur fait visiter les particularités de Paris à un de ses amis. L’ami, c’est le public, que notre Narrateur espiègle et facétieux promène d’un lieu pittoresque à un autre: le Cimetière des Innocents, le Palais qui sert autant de galerie marchande que de lieu de Justice, le Pont-Neuf fourmillant d’activités et de bonimenteurs, les Halles où grondent les truculentes Harengères célèbres pour leurs langues bien pendues…
La mode des descriptions de villes burlesques est lancée en 1643 par Saint-Amant et sa Rome ridicule. Les deux textes ici portés à la scène se rattachent à cette vogue. Le burlesque, genre littéraire dévoué à la moquerie des sujets sérieux, emploie un vers de huit syllabes, rythme idéal, plein de vie et de verve. Les codes du théâtre baroque sont presque détournés pour servir la volubilité des personnages et les rendre loquaces de toute la gouaille qu’on connait depuis toujours aux Parisiens.
Un spectacle de la compagnie Oghma avec :
Alexandre Michaud (Le Narrateur)
Saraé Durest (Une Librairesse, la Femme d’un Armurier, une Servante qui ferre la mule, un Fripier, une Harengère des Halles)
Charles Di Meglio (Un Gascon, un Écrivain public, un Vendeur d’Estampes, un Fripier, une Harengère des Halles)
Textes de :
François Bertaut
François Colletet
Mise à jour le 11/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !