Ville de Paris

Évènement

Parcours de mémoire : dans les pas d'Hélène Berr

Le dimanche 27 mars 2022
Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la mairie de Paris, vous propose des parcours de mémoire.
Le Mémorial de la Shoah propose ce parcours le 27 mars, en souvenir du jour de la naissance d’Hélène Berr et de son départ en déportation.
D’avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, une jeune étudiante juive, tient son journal intime dans le Paris occupé. Au fil des mots, entre relative insouciance et angoisse, la jeune femme fait part de son quotidien face au piège qui, étape après étape, se referme sur elle. Sa frappante lucidité et son talent d’écrivain font du Journal d’Hélène Berr un témoignage inédit et précieux.
Le parcours est accompagné de la lecture d’extraits du Journal mis en perspective avec la situation des Juifs à Paris sous l’Occupation.
Avec la présence exceptionnelle de Mariette Job, nièce d'Hélène Berr et éditrice du Journal. Une séance de dédicaces sera proposée à l'issue de l'après-midi.
Médiateur : Julien Coutant
Navette prévue entre les différentes étapes de ce parcours.
Mise à jour le 03/03/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations