Dans un monde en proie aux violences racistes et homophobes, une samba radicale et subversive qui nous renvoie à l’histoire coloniale du Brésil.
Luiz de Abreu fait de la danse le moyen d’une déconstruction des identités racisées. En faisant rejouer à Calixto Neto les stéréotypes liés à la représentation du corps noir, profondément ancrés au Brésil, où il est pris en étau entre exotisme et érotisme, le chorégraphe retourne le cliché contre lui-même pour mieux en moquer les inconscients racistes.
Portée par un humour transgressif, la pièce forme une critique sans détour de la condition subalterne à laquelle les Noirs sont assignés. De jeux péniens en gestes de détournement du drapeau national, il s’agit de penser ici la danse comme l’instrument d’une libération physique.
Conception, direction, chorégraphie, scénographie, costumes I Luiz de Abreu
Interprète I Calixto Neto
Collaboration artistique I Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Fabrícia Martins
Création lumière I Luiz de Abreu, Alessandra Domingues
Bande son I Luiz de Abreu, Teo Ponciano