Évènement

Nuit européenne des musées à la Philharmonie de Paris

Le samedi 13 mai 2023
Cet évènement fait partie de Nuit européenne des musées 2023
Rendez-vous le samedi 13 mai à la Philharmonie de Paris pour vivre une Nuit européenne des musées sous le signe de la musique.
La profonde connivence musicale entre l’homme et l’animal se retrouve jusque dans la fabrication de nombreux instruments. Quand il n’intègre pas la matière animale, l’instrument en reprend parfois la forme. Guitare-tortue, luth charango avec carapace de tatou, cornet en forme de serpent, vièle morin huur avec tête de cheval, hochet-corbeau de Colombie… Récurrent dans la facture instrumentale, le zoomorphisme exprime le souhait de restituer le son primitif et l’âme sonore du monde animal.
Le Musée de la musique présente quelques-uns de ces instruments au sein de sa collection et réunit de surprenants spécimens qui font résonner leurs timbres et leurs chants lors de la nuit européenne des musées.
De 19h30 à 23h : Bêtes de concerts
Christian et Amour Makouaya, harpe-cigogne, sanzas tortue, hippopotam-tam, Xylantilope ….
José Mendoza, luths charangos
Bouzhigmaa Santaro, vièle morin huur
De 19h à minuit : Visite libre du Musée de la musique et jeu découverte
Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 8 000 instruments et objets d’art dont 1 000 sont exposés. La collection relate l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et donne un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.
Parmi des œuvres insolites comme l’octobasse et le violon électrique, partez à la recherche d’instruments en forme d’animaux : guitare tortue, vièle taus en forme de paon …
Mise à jour le 17/04/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations