Ville de Paris

Évènement

Nuit européenne des musées 2022 - soirée ciné-électro inédite !

Le samedi 14 mai 2022
Pour la Nuit européenne des musées, venez découvrir une soirée ciné-électro inédite ! En écho à l’exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours, des DJs de la scène électro-orientale viendront mixer sur des images d’archives nous plongeant dans des fêtes familiales et cérémonies emblématiques de ces deux communautés.

Une création vidéo inédite à partir d’images d’archives de Cinémémoire

Dans l’esprit de la recommandation de l’UNESCO du 27 octobre 1980 pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, Cinémémoire collecte, numérise, documente et archive des films amateurs des années 20 à nos jours. Le fonds d’archives de Cinémémoire rassemble des films de familles, d’amateurs, d'artistes mais aussi des vidéos institutionnelles et documentaires. Il est axé principalement sur la mémoire audiovisuelle de Marseille et des anciennes colonies françaises. Ces petits films ne sont pas seulement des récits anecdotiques, chacun recèle l’essence de son époque, une parcelle d’histoire.
Image

Les DJs

KasbaH

DJ et producteur, chasseur de son, explorateur et compositeur nomade, KasbaH crée des points de rencontre entre sonorités électroniques et musiques traditionnelles. C'est à travers ses résidences (Habibi Love - À la folie / Groom Residency) et sa place de co-fondateur et directeur artistique du collectif "Musique de Fête", avec Nowadays Records, que KasbaH explore son identité musicale, au carrefour de la tradition et de la culture club.

Paloma Colombe

La DJ franco-algérienne exalte sa biculturalité en combinant archives sonores, rythmes traditionnels et pépites électro récentes. De San Francisco, où elle a découvert une scène musicale radicale pendant ses études en cinéma, à l'Algérie de sa mère, où elle a élaboré les contours de son projet artistique, Paloma Colombe crée des ponts entre les cultures. À travers ses mixes, elle construit un récit musical puissant, engagé et sans concession qui s’exporte de clubs en festivals (Nouvelles Scènes, Eurockéennes, Transmusicales…).

Sharouh

DJ et productrice française d’origine séfarade, Sharouh invite l’électro à se mélanger à son héritage musical tunisien, grec et plus globalement méditerranéen. Ses remixes de pépites judéo-arabes et du girl power maghrébin (Habiba Msika, Raoul Journo…) font parfois place à des touches afro, acid, disco dans des sets vibrants où des samples de discours féministes côtoient percussions orientales et synthés analogiques.
Mise à jour le 11/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations